Radio1 Tahiti

Dominique Sorain, nouveau haut-commissaire en Polynésie

©DR

On l’attendait depuis deux mois, le nom du nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française est enfin connu : Dominique Sorain, 64 ans, doté d’une solide expérience en outre-mer, a été nommé mercredi matin par le conseil des ministres à Paris

C’est l’ancien préfet de La Réunion (2014-2017) et de Mayotte (2018-2019) qui succède à René Bidal à la tête des services de l’État en Polynésie.  Entre ces deux postes, il a été directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. (cf. son curriculum vitae sous l’article)

Avant d’être nommé préfet en 2009, il avait oeuvré durant 16 ans au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Il y a notamment été directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (2003-2005) puis secrétaire général du ministère (2005-2009).

C’est donc un homme qui connaît bien les outre-mer et les problématiques d’exploitation des ressources de la mer qui arrive en Polynésie. C’est aussi quelqu’un qui avait été choisi pour faire face à l’immense crise sociale de Mayotte.

Dominique Sorain est attendu à Tahiti début août.

CV Préfet SORAIN Dominique by Fred Ali on Scribd