À quelques jours du premier tour des législatives, Radio 1 et Tiare FM vous aident à découvrir ou redécouvrir chacun des 27 prétendants à la députation. Portrait de la candidate de l’Union populaire républicaine (UPR) dans la 3ème circonscription, Dominique Tixier.
C’est la première fois que cette gérante d’une société d’espaces verts se présente à une élection. Fleuriste pendant dix ans à Punaauia et à Papeete, elle s’intéresse à la diététique, aux produits bio, et aux plantes. Mère de trois enfants, elle a décidé de se lancer en politique pour lutter contre « la précarité, qui augmente de plus en plus ». Ce qui l’a poussée, aussi, à s’engager, c’est la découverte du parti Union populaire républicaine (UPR), il y a trois ans. « J’ai pris ma carte d’adhérent au bout de deux mois seulement, alors que je n’avais jamais été encartée avant », raconte Dominique Tixier, pour qui François Asselineau, le président fondateur de l’UPR, fait des « analyses très percutantes, très justes ». Elle dénonce le « vote utile » et appelle les électeurs à se prononcer pour leurs idées, par conviction.
Portrait chinois :
Si j’étais un animal : Un chien.
Si j’étais un événement : Le prix Nobel de la paix que reçoit Mère Teresa, à Oslo, en Norvège, le 11 décembre 1979.
Si j’étais un lieu : Le jardin botanique.
Si j’étais une légende politique : Coluche.
Mon livre de chevet : Impostures politiques de Marie-France Garaud.
Mon film / ma série immanquable : Forrest Gump de Robert Zemeckis.
Mon mentor : François Asselineau.
Ma devise : Vouloir, c’est pouvoir.
Ce qui me révolte en politique : Le manque de courage des politiciens.
La raison de votre engagement en politique : L’immobilisme des gouvernements en place et le manque de transparence de l’utilisation de l’argent public.
Ce que vous détestez en politique : Le mensonge, les promesses vagues et contradictoires afin de plaire à tous les publics, juste avant les élections.
La valeur qui vous décrit le mieux : La gentillesse.
La citation qui vous ressemble : Où il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Situation familiale : Mariée, trois enfants et une petite fille.