Radio1 Tahiti

Dona Germain, chevalier dans l’Ordre national du mérite

©CP/Radio1

Dona Germain, greffière en chef du tribunal administratif de Papeete depuis 1985, a été faite chevalier dans l’ordre national du Mérite ce vendredi.

La salle du tribunal administratif était décorée de ballons bleu-blanc-rouge pour l’occasion : Dona Germain, greffière en chef du tribunal administratif depuis 36 ans, recevait une décoration que tous, au palais de justice, jugeaient amplement méritée. Proposée par le vice-président du Conseil d’État, sa nomination émane du ministre de la Justice. Elle avait choisi son ami le restaurateur Jean Galopin pour parrain, c’est lui qui a épinglé la décoration au ruban bleu sur le revers du tailleur de Dona.  « Engagement, générosité et fidélité » étaient les trois mots qu’il avait choisis pour décrire le caractère de Dona Germain, que ses proches connaissent aussi pour son activité bénévole auprès des enfants.

©CP/Radio1

C’est le président du tribunal administratif Pascal Devillers qui a prononcé l’éloge de Dona Germain. Née en Belgique, elle vit en Polynésie depuis l’âge de 7 ans. Après un Deug de droit à l’Université de la Polynésie française, elle devient en 1982 secrétaire de séance de l’assemblée, avant de rejoindre le tribunal administratif dès sa création, en 1985. Elle en est restée le chef du greffe depuis lors. Mariée en mère de trois enfants (sa fille Natalia, greffière elle aussi, est la fondatrice du collectif Ohana qui vient en aide aux enfants), Dona Germain est reconnue pour l’ensemble de sa carrière par cette introduction dans le deuxième ordre national après la Légion d’honneur.

©CP/Radio1