Radio1 Tahiti

Donald Trump officiellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

Cleveland (Etats-Unis) (AFP) – Le milliardaire Donald Trump a été officiellement désigné mardi à Cleveland par le parti républicain comme son candidat à la Maison Blanche pour l’élection de novembre.

Conformément au résultat des primaires, l’homme d’affaires de 70 ans a recueilli le soutien de la majorité (1.237) des délégués, cap à franchir pour emporter l’investiture.

Il acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention républicaine, avant de repartir en campagne pour espérer l’emporter le 8 novembre face à la démocrate Hillary Clinton et succéder à Barack Obama.

Ce sacre dans la Quicken Loans Arena, qui accueille durant l’année les matchs des Cavaliers, fraîchement auréolés du titre NBA, fut d’abord une affaire de famille.

C’est son fils Donald J. Trump, Jr., – qui a annoncé le soutien des 89 délégués de l’Etat de New York d’où vient le magnat de l’immobilier -, qui a permis de franchir le cap.

« Félicitations papa, on t’aime », a dit Don Jr., entouré de ses frère et soeurs.

« C’est incroyable. C’est surréaliste. Il était l’outsider absolu et il a réussi. Je suis tellement fière de lui », a réagi sur CNN sa fille Ivanka. 

© AFP/Archives KENA BETANCUR
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, le 16 juillet 2016 à New York, aux Etats-Unis