Radio1 Tahiti

Donald Trump reconnu coupable dans l’affaire Stormy Daniels

L’ancien président des États-Unis et candidat républicain aux prochaines élections présidentielles américaine a été reconnu coupable, par un jury new-yorkais, de l’ensemble des 34 accusations de falsification de documents pour échapper à un scandale sexuel.  Le juge rendra sa décision sur la peine à purger le 11 juillet prochain. Donald Trump, qui doit encore faire face à trois procès, a l’intention de faire appel.

Au terme de deux jours de délibérations, un jury de 12 personnes a reconnu Donald Trump coupable d’avoir falsifié des documents comptables pour dissimuler un paiement de 130 000 dollars (environ 14 millions de Fcfp) afin d’éviter un scandale sexuel, suite à ses relations avec l’actrice de films X Stormy Daniels, peu de temps avant l’élection présidentielle de 2016 qu’il avait remportée.

Devant un Donald Trump « stoïque », rapporte la presse américaine, le porte-parole des jurés a prononcé 34 fois le mot « guilty », pour chacun des chefs d’accusations retenus contre lui. Chacun est également passible d’une peine de 4 ans de prison, mais dans les faits la justice new-yorkaise incarcère rarement les auteurs de crime en col blanc à leur première offense.

Il appartient à présent au juge de fixer la peine de Donald Trump, sa décision est attendue le 11 juillet prochain. Trump devrait selon toute vraisemblance faire appel du jugement. Il n’a eu de cesse de dénoncer, tout au long des six semaines de procès, une procédure qu’il estime à charge, et a déclaré à sa sortie du tribunal que le verdict était « une honte ».

C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un président est poursuivi au pénal. Cela ne l’empêche pas de se présenter à l’élection face à Joe Biden le 5 novembre prochain. Face à cette situation inédite, personne n’est capable de dire, s’il était condamné à une peine de prison, dans quelles conditions il pourrait être incarcéré pour garantir sa sécurité. Il reste aussi inculpé dans trois autres affaires, qui elles aussi doivent être jugées par des jurys populaires : la tentative de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans l’état de Géorgie, l’assaut du Capitole en janvier 2021, et les documents confidentiels retrouvés dans sa propriété de Floride.