Dans le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi, le Pays fait état du bilan d’accidentologie au premier semestre 2020. Il s’avère que si la période de confinement a permis de limiter pour un temps le nombre d’accidents sur les routes, on note cependant que ceux-ci ont causé la mort de 12 personnes.
Bien que la période de confinement ait limité le nombre des accidents de la route, ceux-ci ont toutefois causé le décès de 12 personnes, dont dernièrement un accident mortel survenu fin juillet à Moorea et plus récemment, au mois d’août, où une jeune femme passagère d’un véhicule a perdu la vie à Taravao.
Le bilan du 1er semestre 2020 en date du 30 juillet fait ainsi état de 49 accidents qui ont fait 57 blessés et 12 décès. Sur la même période de l’année 2019, les accidents routiers avaient occasionné 24 décès, soit une baisse de -50% pour cette année.
A période équivalente, 372 personnes ont vu la suspension de leur permis de conduire en 2020, contre 415 pour l’année 2019. À noter que la grande majorité de ces suspensions, 348, interviennent suite à une consommation d’alcool, 17 sont dues à la conduite sous l’influence des stupéfiants, et sept au refus de se soumettre aux dépistages et aux vérifications du taux d’alcoolémie ou stupéfiants.