Radio1 Tahiti

Douze nouveaux cadets pour la République

Douze nouveaux cadets pour la république © HC

La quatrième session des Cadet de la République vient d’être promue ce vendredi à Papeete.

Le programme « Cadets » est un dispositif qui a pour but de permettre aux jeunes non qualifiés de s’insérer socialement au travers des métiers de la sécurité. Mais pour réussir, ils doivent être vraiment motivés. Près de 2000 candidatures sont déposées à chaque session, pour seulement une dizaine de place.

Pour Stéphane Jarlegand, directeur de cabinet du Haut-commissaire, qui présidait la cérémonie de présentation de ces Cadets, cette filière est une aubaine pour de nombreux jeunes en difficultés.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/11/cadets-1.ogg

Parmi les douze nouvelles recrues, on notait cette année la présence de cinq jeunes femmes. Un nombre inhabituel dans cette filière, qui prouve qu’elle se féminise de plus en plus.

Keani Madeduu a tout juste 18 ans et elle est major de la promotion. Pour cette jeune femme des Australes, cette formation a déclenché une vraie vocation et le fait d’être une fille ne constitue pas un handicap, loin de là.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/11/cadets-2.ogg

Les douze lauréats obtiennent donc désormais le titre d’Adjoint de Sécurité (ADS), tous entendent passer prochainement le concours de gardien de la paix.