INTERNATIONAL – Leurs cercueils vont être placés dans une chapelle ardente de l’aéroport pour une cérémonie privée en présence des familles.
Les corps de Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et des cinq membres de l’équipe de tournage « Dropped », morts le 9 mars dans un accident d’hélicoptères en Argentine, sont arrivés en France dimanche, selon une source aéroportuaire. Parti de Buenos Aires samedi en fin d’après-midi, le vol AF 393 a atterri à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle peu avant 11 heures.
Recueillement. Sur le tarmac, une équipe des pompes funèbres doit acheminer les cercueils vers une chapelle ardente située dans la salle de réception du Terminal 3. Une cérémonie de recueillement est prévue dans l’intimité en présence des familles et des proches des victimes, du ministre des Sports, Patrick Kanner, de l’ambassadrice d’Argentine en France et de Nonce Paoli, le PDG de TF1, chaîne qui devait diffuser l’émission de téléréalité.
« Il s’agit d’une cérémonie à caractère strictement privé », a précisé une porte-parole d’Adventure Line Production (ALP), société qui produisait ce jeu au cours duquel des sportifs français de haut niveau devaient être largués dans des zones isolées et mis au défi de retrouver la civilisation en moins de 72 heures.
Obsèques. Les cercueils seront ensuite transportés vers les villes de résidence ou d’origine des huit victimes. Les obsèques religieuses de Florence Arthaud seront célébrées lundi 30 mars à Paris, en l’église Saint-Séverin. Le 28 avril, il y aura une cérémonie en mer, avant qu’elle ne soit inhumée sur une île de Méditerranée, au large de Cannes.
Mercredi auront lieu les obsèques de Camille Muffat, à Nice dans sa ville natale, et d’Alexis Vastine à Pont-Audemer, dans l’Eure.
Enquête. Lundi, le juge chargé de l’enquête, Daniel Herrera, avait annoncé que les dix corps avaient pu être identifiés malgré leur détérioration, mais il a ensuite fallu remplir des démarches administratives pour les rapatrier. Quatre experts français de l’aviation civile et cinq gendarmes se sont rendus en Argentine pour participer aux investigations. Une enquête a en effet été ouverte en France, comme il est d’usage quand des Français meurent à l’étranger.
Remise en cause. Alors que l’enquête va désormais suivre son cours, le frère de Florence Arthaud, lui-même ancien pilote d’hélicoptère, a mis en cause vendredi les conditions du tournage de « Dropped ». « On est dans une chasse à l’image. On a complètement zappé les règles de sécurité. On a pourtant des pilotes qui ont plus de 10.000 heures de vol, qui sont des pilotes chevronnés, mais qui commettent cette imprudence », a dit Hubert Arthaud.
Interrogé sur ces propos, le directeur des programmes de ALP, Julien Magne, a assuré avoir vu les deux pilotes « répéter ensemble » moins de deux heures avant l’accident. « Le juge fédéral, qui est en charge de l’enquête en Argentine, considère qu’il y a eu un défaut de coordination entre les pilotes, sur la base des images qu’il a vues », a-t-il dit. « Après, je suis incapable de savoir ce qu’il s’est passé dans la tête » des pilotes.
>> LIRE AUSSI – Dropped : la famille d’Alexis Vastine se sent abandonnée
>> LIRE AUSSI – L’équipe de l’émission Dropped de retour en France
>> VOIR AUSSI – Les images du drame
>> LIRE AUSSI – Le sport français en deuil après le crash en Argentine
>> LIRE AUSSI – Dropped, un jeu d’aventures qui devait être diffusé cet été
Source : Europe1