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Du schéma directeur… au prix du billet d’avion

© Vaite Urarii Pambrun

Air Tahiti © Vaite Urarii Pambrun

Les élus du Conseil économique social et culturel (CESC) ont étudié jeudi un projet de loi du pays relatif à l’organisation du transport interinsulaire maritime et aérien, et de facto, la mise en place d’un schéma directeur.

Le dossier a obtenu une large majorité, puisque 26 élus présents ont voté pour et 2 contre. Les conseillers du CESC ont préconisé que le schéma directeur soit « très rapidement élaboré et mis en place », car les transports aérien et maritime constituent un « véritable instrument de désenclavement des îles éloignées ».

La mise en place de ce schéma directeur pourrait d’ailleurs être bénéfique aux Polynésiens au travers de la défiscalisation. Sébastien Bouzard, rapporteur du dossier, explique le lien entre schéma directeur, défiscalisation et prix du billet d’avion…

 

Les élus du CESC préconisent tout de même que le schéma directeur soit élaboré pour une période de 15 ans au lieu de 10 ans, comme le souhaitait le gouvernement, et qu’il soit révisable tous les 5 ans.

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