ACTUS LOCALESJUSTICE

Du sport et de l’art pour les prisonniers de Nuutania

Nuutania-tahiti-prison

Un vaste programme de réinsertion par la culture et le sport a débuté cette semaine pour les mineurs de la prison de Nuutania. Plusieurs personnalités polynésiennes comme le champion tahitien de jiu jitsu, Dany Gerard, Aldo du Code 9.8, le dessinateur Gotz ou encore le footballeur Naea Bennett animeront des ateliers auprès des jeunes incarcérés. Un moyen pour la justice de prévenir la récidive et de préparer la réinsertion.

Depuis 1949 et l’apparition en France des premières séances de « culture physique » au sein des établissements pénitentiaires, le ministère de la Justice tend de plus en plus à considérer l’activité physique et la création artistique comme facteurs déterminant de la réinsertion et de la prévention de la récidive chez les détenus. C’est dans cette optique que la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a lancé cette semaine un vaste programme d’échange entre des mineurs incarcérés et des artistes et sportifs locaux. Jusqu’à présent les activités proposées aux mineurs de Nuutania étaient essentiellement des matchs de football ou des parties d’échec. Désormais leur emploi du temps comprendra également des temps d’écriture de chansons avec Aldo du collectif de rap Code 9.8, des séances de tirs au but avec Naea Bennett, ou encore des cours de dessin avec Gotz. Ces artistes et sportifs biens connus du fenua ont accepté gracieusement de rendre visite aux détenus et de mettre en place ces projets avec eux. Pour Sonia Joachim-Arnaud, la directrice territoriale de la PJJ, il s’agit là d’un moyen de canaliser leur violence, de leur ouvrir l’esprit et de stimuler leur créativité.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/nuutania011.mp3″ config= »default » playerid= »159046″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/nuutania11.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Ce programme a débuté mercredi par un cours d’initiation au jiu jitsu brésilien dispensé par Dany Gerard. Cette initiative peut paraître paradoxale quand on sait que les mineurs incarcérés à Nuutania ont tous commis des actes de violence. Pourtant, le champion tahitien affirme que la pratique d’un sport de combat est un moyen efficace de canaliser son agressivité. Il en a d’ailleurs lui-même fait l’expérience.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/nuutania021.mp3″ config= »default » playerid= »159048″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/nuutania21.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

A l’heure actuelle, la prison de Nuutania compte quatre mineurs parmi ses détenus. Mais ils sont plus de 400 à être suivis par la PJJ dans le cadre de libertés surveillées, de contrôles judiciaire ou de mise à l’épreuve. Ces séances à Nuutania serviront donc de « phase test » avant la mise en place d’ateliers pour les délinquants en liberté. A noter qu’environs 16% des mineurs condamné par la justice récidivent. Un taux assez stable ces dernières années.

Article précedent

Journal de 12:00, le 26/03/2015

Article suivant

Le "Fare container" pour les petits budgets

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Du sport et de l’art pour les prisonniers de Nuutania