D’après Tahiti Infos, l’ancien directeur de l’OPH Yan Jambet, qui avait démissionné en septembre quinze jours après une entrée en fonction polémique, a été condamné à six mois de prison avec sursis au pénal pour « abus de confiance ». Il avait déjà été condamné au civil en 2022, dans une affaire qui l’opposait à deux sociétés de Imagine Promotion, après avoir reconnu le détournement de près de six millions de francs en imitant une signature.
Déjà condamné par la justice civile à rembourse les quelques 6 millions de francs qu’il avait reconnu avoir détourné en imitant la signature de son ex-employeur, Franck Zermati, alors qu’il travaillait pour les sociétés Sky Nui et Puna Ora, deux société de Imagine Promotion, Yan Jambet a également été condamné au pénal le 20 mars, révèle Tahiti Infos. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec suris pour « abus de confiance ».
Yann Jambet est notamment connu pour avoir été l’éphémère patron de l’OPH. Nommé début septembre 2023 par Moetai Brotherson, il avait démissionné quinze jours plus tard sous la pression des oppositions mais aussi de la majorité Tavini. A l’époque, le président avait regretté « le lynchage » subit par son ex-directeur. Il évoquait un « être humain », et un professionnel « compétent ». Depuis le départ de Yan Jambet, l’Office polynésien de l’habitat a connu deux autres directeurs : Oraihoomana Teururai, démissionnaire fin janvier, et désormais Mike Ah Tchoy.