ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Du télégramme au deuxième câble à fibre optique

© Présidence

© Présidence

Mahina fêtait ce matin en grandes pompes le 100éme anniversaire de la première transmission radiotélégraphique entre Tahiti et Paris. C’est le 29 décembre 1915 que le gouverneur de l’époque, Gustave Julien envoyait le premier message en morse au président de la république Raymond Poincaré. Une plaque commémorative a été inaugurée par le président du Pays, Edouard Fritch, le secrétaire général du haut-commissariat, Marc Tschiggfrey et le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin.

En pleine première guerre mondiale, Tahiti s’ouvrait au monde. C’est sur le site de Haapape, l’ancien nom de la commune de Mahina, qu’avait été installée la station TSF, télégraphique sans fil. Une ancienne plaque commémorative a été retrouvée il y a quelques années par Frédéric Fritch, alors employé à l’OPT. La commune compte bien se servir de ses nombreux sites historiques à des fins touristiques. Le maire de la commune, Damas Teuira, a annoncé que ce site ferait parti d’un futur tour touristique organisé dans la commune. Mahina, « ville d’Histoire et ville d’Avenir », est plus que fière d’être une fois de plus un lieu historique pour la Polynésie comme l’explique le maire.

Pour le président du Pays, Edouard Fritch, le TSF a aussi permis aux différents archipels d’échanger entre eux et ainsi de favoriser des échanges commerciaux.  Mais depuis, le TSF les technologies ont bien évolués. Il est question de mettre en place un câble sous marin entre les Marquises, les Tuamotu et Papeete pour répondre au développement touristique. Mais aussi la mis en place d’un deuxième câble sous marin.

En plus de la plaque commémorative, deux totems historiques ont été dressés dans le bureau de poste de Mahina. Des dessins du concours de philatélie réalisé par  les écoles de la commune, une carte postale et un timbre seront prochainement édités.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 30 décembre 2015

Article suivant

Le ras-le-bol de pêcheurs ruinés par un vol de moteur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Du télégramme au deuxième câble à fibre optique