Le 29 mars dernier, la Polynésie fêtait aussi le Earth Hour. Une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars à l’initiative du World Wide Fund for nature et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien.
Cet évènement consiste à éteindre les lumières pendant une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.
En Polynésie, plusieurs activités ont tourné autour de cet évènement, comme les dîners aux chandelles dans une centaine de restaurant, une exposition au CESC, ou encore un grand concert acoustique de Pepena au stade Pater qui a d’ailleurs rassemblé plus de 3000 personnes.
Particularité de cette soirée ? Les spectateurs devaient payer leur entrée avec un sac de déchets recyclables. Et ce « paiement » atypique n’est pas passé inaperçu auprès l’Organisation Non Gouvernementale de la World Wildlife Fund for nature. Les précisions de Jerry Biret organisateur du Earth Hour en Polynésie. Il est interrogé par Vaite Urarii Pambrun.
En dehors de l’événement Earth Hour en lui même, cette invitation à gérer ses déchets, représente pour l’organisateur, une nouvelle manière de sensibiliser à population à cette problématique.
Cent douze jeunes ont été sensibilisés au développement durable. Ils sont des ambassadeurs de cette cause et ont tous reçu, ce jeudi, des attestations dans ce sens.
Le prochain Earth Hour est d’ores et déjà dans les tuyaux, et les actions associatives devraient être mises en avant l’an prochain.