Radio1 Tahiti

Eau sur Mars : « Une découverte majeure »

© AFP PHOTO / HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH/MSSS

Après la confirmation de la Nasa, Alain Cirou consultant scientifique d’Europe 1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, revient sur cette découverte.

Après l’annonce de la Nasa confirmant la présence d’eau sur Mars, Alain Cirou, consultant scientifique d’Europe 1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, revient sur cette découverte pour Europe1.fr, parlant d' »une découverte majeure ».

Une découverte par étape. « Cela ne veut pas dire qu’il y a de la vie. Avec Mars, c’est une découverte étape par étape », explique Alain Cirou. « On sait qu’elle a été habitable. La question désormais, c’est de savoir comment elle est passée d’une planète habitable par des êtres vivants à celui de désert. Donc la réponse risque de se trouver dans ces poches d’eau qu’on vient de découvrir ».

Une cartographie en constante évolution. « C’est une carte de Mars qui évolue. Mais, depuis quelque temps, on observe des zébrures sombres qui bougent lorsqu’il fait chaud, à savoir à partir -25 degrés sur Mars. Ces zébrures apparaissent et disparaissent en fonction des températures. »

Résultats venus de la sonde Orbiter. « Ce sont des résultats issus de la sonde ‘Mars Reconnaissance Orbiter’ qui doit cartographier la planète Mars. Le tout grâce à un télescope et un spectromètre qui équipent la sonde. Ce qui est marrant, c’est que l’on a une meilleure cartographie de Mars que de la Terre car celle-ci est couverte aux deux tiers d’eau », a encore expliqué le spécialiste, sur Europe 1.

Source : Europe1