INTERNATIONALMONDE

Ebola : le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs de certains pays

© Reuters

© Reuters

Les personnes venant de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, principaux foyers de épidémie de Ebola sont interdits d’entrée sur le territoire.

L’INFO. Le Kenya a annoncé samedi interdire l’entrée sur son territoire, à compter de mercredi, aux voyageurs venant de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, principaux foyers de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

A partir de mercredi minuit. « Dans un souci de santé publique, le gouvernement du Kenya a (…) décidé de suspendre temporairement l’entrée au Kenya de passagers venant de, ou étant passés par les trois pays africains touchés par Ebola, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia », a déclaré le ministre kényan de la Santé, James Macharia. La mesure entrera en vigueur mercredi à minuit et concernera tous les points d’entrée du pays, a-t-il précisé.

Des exceptions. Cette décision ne concerne pas les professionnels de santé impliqués dans la lutte contre l’épidémie ni les Kényans revenant dans leur pays depuis ces trois pays, a poursuivi le ministre, mais ceux-ci feront l’objet « d’un contrôle approfondi (…) et seront si nécessaire placés en quarantaine ».

Kenya Airways suit. La compagnie nationale Kenya Airways – qui n’effectue pas de liaison avec Conakry – a dans la foulée annoncé la suspension de ses vols à destination de Freetown et de Monrovia, à compter de mercredi également. Kenya Airways « va se soumettre aux conseils de suspension de nos vols commerciaux vers le Liberia et la Sierra Leone. La décision, effective mardi 19 août à minuit (mardi 21H00 GMT), est basée sur l’évaluation du risque par le ministère kényan de la Santé », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Les vols à destination du Nigeria et du Ghana continuent d’être assurés, poursuit Kenya Airways qui précise néanmoins se réserver le droit d’annuler ses vols vers une quelconque autre destination, « si la situation l’exigeait ».

Pas encore de cas de Ebola au kenya. Le directeur des services médicaux du ministère de la Santé, Nicholas Muraguri, a de son côté souligné qu’aucun cas d’Ebola n’avait pour l’heure été recensé au Kenya. Quatre cas suspects se sont tous avérés négatifs, a-t-il expliqué.

En cinq mois, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui s’est déclarée en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis la découverte de la maladie en 1976, a fait 1.145 morts, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 13 août: 380 en Guinée, 413 au Liberia, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Source : Europe1

Article précedent

Réussir sa rentrée sans se ruiner

Article suivant

Va'a Rio 2014: Carton (presque) plein pour Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ebola : le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs de certains pays