INTERNATIONALSANTÉ

Ebola : les passagers venant des pays touchés contrôlés aux aéroports

© Reuters

© Reuters

L’Elysée annonce la prochaine mise en place de « contrôles à l’arrivée » pour éviter la propagation de l’épidémie d’Ebola.

L’INFO. L’Elysée annonce mercredi la mise en place prochaine de « contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée ». Le gouvernement français avait auparavant annoncé réfléchir à un dispositif de contrôle sanitaire dans les aéroports français pour éviter la propagation du virus Ebola, qui touche principalement la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.

Le communiqué a été publié à l’issue d’un entretien avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi. « L’ensemble des dirigeants ont fait part de leur solidarité avec les pays touchés et appelé à la mobilisation de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés », poursuit l’Élysée.

>> LIRE AUSSI – Pourquoi Ebola revient-il en force maintenant ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucune contamination au virus Ebola n’a été découverte en France. Seule une infirmière française qui travaillait pour Médecins sans frontières au Liberia a été rapatriée pour être soignée dans un hôpital français. En Espagne, en revanche, une infirmière a contracté le virus après avoir soigné un patient.

De l’aide française. Le président français a par ailleurs réaffirmé que son pays « répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière ».Il a également « fait part du déploiement de personnels de la protection civile pour mener des actions de formation auprès des autorités guinéennes », toujours selon l’Élysée.

>> LIRE AUSSI – L’infirmière française guérie « n’a pas de risque de rechute »

Source : Europe1

Article précedent

Ebola : l'OL mène "une réflexion" sur le virus

Article suivant

Le tigre de Poutine se fait la belle en Chine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ebola : les passagers venant des pays touchés contrôlés aux aéroports