Les éboulements et inondations se sont poursuivis ce weekend, les secours n’ont donc pas chômé dans les communes touchées par de fortes précipitations.
Pour ce qui concerne Tahiti, à Faa’a et Mahina, ils ont été particulièrement sollicités.
Contacté ce dimanche soir, le responsable des pompiers de Faa’a indique qu’une famille a connu une inondation de plus de 80 cm d’eau. En cause : un caniveau obstrué qui a été mal nettoyé. Ce problème de canivaux bouchés a d’ailleurs représenté l’essentiel des interventions dans la commune voisine de Punaauia. Un éboulement « conséquent » a eu lieu au dépotoir de Saint-Hilaire ce samedi dans la matinée et les secours en sont venus à bout ce dimanche à 13h. D’autres éboulements mineurs ont eu lieu sur la commune de Faa’a, dont trois ce dimanche matin.
La côte est de Tahiti a également été touchée par des éboulements, ce fut le cas à Mahina, dans les quartiers de Mahinarama, Neti et Orofara. Une demi-douzaine de pierres se sont retrouvés sur la route indique-t-on chez les secours de la commune. Quatres arbres ont du être dégagés de la route dans les quartiers de Mahinarama et Barcino.
Dans l’archipel de la société, toujours placé en vigilance orange, Moorea a du faire face aux intempéries. Les ponts de Haapiti et Vaianae ont été débordés. La route de ceinture de Paopao a été inondée.
Les secours et les services de l’équipement restent donc mobilisés pour parer aux éventuels problèmes à venir.
Enfin, quelques coupures électricité ont eu lieu, un point précis d’EDT devrait être communiqué ce lundi matin.