La ministre de la Formation professionnelle, Tea Frogier, a assisté, jeudi, à une soirée de rencontres et de partage autour d’expériences éducatives maori, dans le domaine de la musique, de l’enseignement du maori, de l’enseignement général et des arts.
Depuis une semaine, une délégation maori, menée par Donn Ratana, venue de l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, est en résidence au Centre des métiers d’art (CMA) de la Polynésie française.
Tea Frogier a pu cerner les enjeux pédagogiques de la culture maori et de sa transmission auprès des étudiants et des futurs enseignants. Cette rencontre a permis d’échanger sur la thématique de nos langues communes et plus largement des langues océaniennes.
Cette soirée a aussi été l’occasion d’entendre les docteurs Te Manaaroha Rollo et Korohere Ngapo, respectivement sur la musique contemporaine maori et sa fusion musicale avec d’autres cultures et sur le développement et le maintien de la langue maori dans sa tribu. La soirée s’est achevée par un himenetarava interprété par les élèves du Centre des métiers d’art et leurs enseignants dans un chant symbolisant la réponse de la terre à la mer.
Communiqué de la Présidence