Le bilan de dimanche soir des heurts qui ont éclaté dimanche après-midi place de la République à Paris était de 174 gardes à vues.
Incidents en marge d’une manifestation anti-COP21. Selon nos informations, lundi matin, le bilan des échauffourées qui ont éclaté dimanche après-midi entre forces de l’ordre et des manifestants anti-COP21 dépassait les 300 gardes à vues.
Bernard Cazeneuve avait déclaré dimanche soir qu' »aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein : profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables ».
Des bougies et des boules de pétanque. Dérangeante image, deux semaines après les sanglants attentats de Paris et Saint-Denis (130 morts), que cette place de la République enveloppée, un dimanche après-midi, par des nuages de gaz lacrymogènes. Deux cent huit personnes ont été interpellées dimanche après-midi et 174 d’entre elles placées en garde à vue, selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot. « Ce sont des petits groupes violents qui s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles » comme des « bougies » déposées en mémoire des victimes des attentats ou « une boule de pétanque », a indiqué le préfet. Quelque 200 à 300 d’entre eux ont donc été « canalisés » par les forces de l’ordre sur la place et interpellés, selon la même source.