Radio1 Tahiti

Édouard Fritch « a envie de faire confiance » à Tearii Alpha

Alors qu’un remaniement gouvernemental est attendu, Édouard Fritch n’a toujours pas annoncé son choix sur l’avenir de Tearii Alpha et le ministre n’a toujours pas annoncé de changement sur sa situation vaccinale. « Il faut que j’en reparle avec lui », a confié le président dans un déplacement aujourd’hui, disant être face à un « dilemme », mais insistant sur les qualité de son ministre de l’Agriculture. 

« J’espère que monsieur Alpha profitera de ce temps supplémentaire pour se conformer à cette obligation, à laquelle j’apporte une grande importance. » C’était le 10 novembre dernier : Édouard Fritch confirmait, lors d’une allocution solennelle, qu’il retirait à Tearii Alpha son titre de vice-président. Une fonction « pas compatible » avec son choix de ne pas se faire vacciner, en dépit de « l’obligation morale » plusieurs fois mise en avant par le chef du gouvernement à l’attention de ses élus et ministres. Le président annonçait, dans le même temps un futur remaniement, d’abord prévu pour fin décembre, et qui est désormais programmé pour la fin janvier, comme il l’avait confirmé la semaine dernière sur le plateau de Radio1. « J’attends de voir comment il va réagir dans les jours à venir », avait alors ajouté Édouard Fritch.

Pour le moment, Tearii Alpha reste silencieux, sur sa vaccination, comme sur son avenir au sein du gouvernement. « Posez la question au président ! » a-t-il expédié ce matin, lors d’une visite de l’exécutif dans sa commune de Teva i Uta. Et le président, justement, ne semble pas prêt à annoncer un choix. « Vous savez, il travaille bien, c’est un dilemme, a-t-il expliqué. Il faut que j’en reparle avec lui, mais bon vous savez c’est un garçon qui est actif dans sa commune, au sein du gouvernement, c’est un jeune, j’ai tellement envie de lui faire confiance. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/01/FRITCH-tearii-1.wav?_=1