ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Edouard FRITCH annonce l’année de la modernisation de l’administration

Rencontre des chefs de service 2014 ©  Présidence

Rencontre des chefs de service 2014 © Présidence

Le Président Edouard Fritch a réuni, ce mardi matin, les chefs de service de l’administration. Il a, à cette occasion, exposé sa vision d’un réforme en profondeur de l’administration, celle-ci devant se concentrer sur ses missions de base, le service public et la régulation, en laissant, pour le reste, libre champ à l’initiative privée.

Le Président a dans un premier temps rappelé le rôle central que doit occuper l’administration, tout en transmettant également un message de mobilisation et d’ambition aux chefs de service. Détaillant cette nécessaire réforme de l’administration, il a ainsi précisé la feuille de route générale de la modernisation du service public. « Ce que nous recherchons, ce que nous vous demandons de partager, c’est le concept d’égalité des chances, une équité de traitement, un effort d’écoute respectueuse à l’égard de ceux qui sont excentrés, éloignés par la distance ou plus encore par l’incompréhension », a déclaré le Président, en mettant en exergue une administration trop souvent « compliquée et opaque ».

« Les usagers ne sont pas que des numéros de dossiers et les agents publics ne sont pas que des dépenses budgétaires. Je suis certain qu’il vous tarde, ainsi qu’à vos collaborateurs, que notre administration retrouve un visage plus humain, plus convivial et plus simple, à l’image même de notre société », a souligné Edouard Fritch. « L’administration doit se recentrer sur son cœur de métier et nous devons laisser tout ce qui peut l’être à l’initiative privée », a-t-il poursuivi, en évoquant des prestations qui pourraient être externalisées.

Les chefs de service doivent être dans une posture de continuelle remise en question de leurs organisations et de leurs pratiques. Des propositions en ce sens seront élaborées pendant la première moitié de l’année 2015, finalisées au mois de mai, et celles-ci se concrétiseront, ensuite, en mesures budgétaires ou autres, dès l’exercice suivant, au cours de ce qui sera « l’année de la modernisation de l’administration ».

Cette réforme doit se faire dans un contexte de rigueur budgétaire, les charges de personnel pour les services étant de 31 milliards Fcfp et des dépenses dites de transfert, dans lesquelles se trouvent notamment les subventions aux établissements publics étant de l’ordre de 32 milliards Fcfp. Ces montants doivent être « compressés » dans le cadre d’un véritable rééquilibrage entre la dépense publique et la capacité de la collectivité à produire de la richesse.

Redéployer les ressources humaines, avec des actions d’accompagnement et de formation, voire de la mobilité géographique, sera aussi l’un des clés de la réforme de l’administration. Il s’agira, en résumé, d’arrêter le nouveau périmètre du service public, de rationaliser la structuration générale de l’administration, mais aussi d’optimiser l’allocation des ressources, et particulièrement celles afférentes aux agents.

Les objectifs à l’échéance 2015-2016, sont une déconcentration administrative aboutie avec un réel rapprochement du service public vers tous les citoyens, des procédures administratives recensées et mises à plat, une cartographie des emplois nécessaires à la bonne marche des services réalisée et utilisée pour les arbitrages concernant les priorités de recrutement, des cadres formés au management et à la gestion de projet ainsi qu’un plan et un dispositif de formation établis et mis en œuvre.

(D’après communiqué Présidence)

Article précedent

Le Pays et l’AFD signent une convention de 20 millions d’euros (2,39 milliard FCFP)

Article suivant

RECORD : 130 000 articles contrefaits saisis par les Douanes Polynésiennes en 2014

4 Commentaires

  1. coza J
    29 octobre 2014 à 7h36 — Répondre

    Edouard le nouveau Sisyphe ?

    • Mairehau
      29 octobre 2014 à 14h25 — Répondre

      N’exagérons rien, tout de même ! Sisyphe était un personnage abominable !

      Quel que soit la désapprobation que nous éprouvons envers un Président, il faut quant même mesurer la véracité de l’image pour être plus positif ?

      La construction d’un pays c’est : le gouvernement, la population et les propos qui sont véhiculés et qui influencent les esprits sont comme des actes ; ils peuvent altérer la confiance d’une population, et la soulever de révolte, mais aussi de manque de combativité ou, ils peuvent redonner de l’espoir, de la foi, de la confiance et soulever tout le pays, son économie.

      Ses valeurs se cultivent par le « mot » qui construit….

      • coza J
        29 octobre 2014 à 22h36 — Répondre

        Je faisais référence au châtiment de Sisyphe, pas au personnage vivant.

  2. Anonyme
    29 octobre 2014 à 23h19 — Répondre

    Mr le Président,

    Votre discours suscite beaucoup d'espoir.

    En effet, je suis dans l'administration, donc je resterai le plus neutre possible, en tant que citoyenne anonyme.

    J'ai vécu en tant que nouvelle arrivante dans l'administration, l'opacité au sein même d'une équipe.

    Je suis une personne qui vient du privé, avec beaucoup de convictions.
    Cependant, j'ai malheureusement perdu de l'énergie, pour avoir le droit de savoir et savoir faire, pour bien faire.

    Aujourd'hui, j'ai enfin la chance d'avoir une responsable directe, qui partage au sein d'une équipe, sainement, humainement, avec une belle exigence et une belle rigueur, avec des compétences de management dont la qualité surpasse tout ce que j'ai pu rencontrer de toute ma vie.

    Je vais enfin pouvoir (je croise les doigts) être en accord avec mes convictions de toujours et l'envie que le bien être vital des personnes les plus vulnérables puisse se propager.

    Comme quoi, ces conditions ne reflètent pas en soi une image de l'administration, mais le fait de quelques personnes, aussi bien dans le privé que dans le public.

    Seulement, il est vrai qu'on n' a pas le droit d' altérer l'image et la qualité de l'administration doté d'un devoir d'assistance envers la population.

    Aussi, il est important, j'en suis consciente, que la population, puisse faire confiance à juste titre en l'administration.

    Je suis convaincue de la sincérité de ce discours, dont la véracité s'articule bien dans les lignes.

    Comme disait Socrate "Je suis convainquant, car je dis la vérité"

    Merci.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Edouard FRITCH annonce l’année de la modernisation de l’administration