Le leader du Tapura, Edouard Fritch, a demandé mardi la condamnation du représentant Tahoeraa, Geffry Salmon, à 2 millions de Fcfp de dommages et intérêts avec publication du jugement dans les médias. Le président du Pays accuse l’ex-tête de liste du Tahoeraa de diffamation. La décision du tribunal sera rendue le 18 septembre.
Le procès en diffamation intenté par le président du Pays, Edouard Fritch, à l’encontre de la tête de liste du Tahoera’a aux territoriales, Geffry Salmon, s’est tenu mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Papeete. Edouard Fritch avait en effet fait citer à comparaître la tête de liste du Tahoeraa, Geffry Salmon, après ses propos tenus le 26 avril dernier lors d’une conférence presse. Le candidat Tahoeraa s’était interrogée à l’époque sur le nombre de subventions et d’aides en matériaux délivrés par le Pays avant les élections.
Mardi après-midi, l’avocat d’Edouard Fritch, Me Gilles Jourdainne, a indiqué que ces aides avaient fait l’objet d’une « procédure tout à fait normale » avant de rappeler que ces élections n’avaient fait l’objet d’aucun recours de la part du Tahoera’a. « Il n’y a pas une volonté de renseigner les électeurs, mais de cracher sur les adversaires pour remporter les élections », a affirmé Me Jourdainne avant de demander 2 millions de Fcfp de dommages et intérêts et la publication du jugement dans les médias.
L’avocat de Geffry Salmon, Me Arcus Usang, a demandé la relaxe de son client estimant que la diffamation n’était pas constituée. « Il n’a jamais dit qu’Edouard Fritch a abusé de sa fonction, Geffry Salmon s’est interrogé sur la sincérité d’une telle démarche », a indiqué Me Usang.
Le tribunal correctionnel rendra son délibéré le 18 septembre prochain.