Sans surprise, Édouard Fritch a été élu président de l’Assemblée de la Polynésie française ce jeudi, grâce aux 38 voix du Tahoeraa Huiraatira.
Il est 9h21 dans l’hémicycle de l’Assemblée de la Polynésie française. Les représentants, un peu dissipés et excités pour certains – plus de la moitié d’entre eux découvrent les bancs de l’institution pour la première fois – s’apprêtent à élire leur président.
Le Tahoeraa Huiraatira présentait Édouard Fritch comme candidat, l’UPLD Chantal Galenon. Aucun candidat n’était proposé du côté de A Ti’A Porinetia.
10h00 ! Le résultat est dévoilé : sans surprise, avec 38 voix récoltées, Édouard Fritch est élu nouveau président de l’Assemblée de la Polynésie française.
Durant son discours de remerciement, Édouard Fritch a félicité Gaston Flosse: « quelle force, quelle énergie et quelle patience pour nous » a-t-il exprimé.
Le bras droit de Gaston Flosse a annoncé qu’il sera un « président juste, intraitable sur les calomnies ». Il a également annoncé vouloir « très rapidement une modification du règlement intérieur« , tout en insistant : » nous sommes dans une période de redressement économique « . En effet, » le Pays est affaibli, tombé bas « et qu’il lui fallait » des soins « , c’est-à-dire des réformes pour » obtenir une guérison « .
Dans un tel contexte, il explique quels sont les changements qu’il compte apporter à l’Assemblée de la Polynésie française.
Premier de ses changements, la modification des compétences accordées aux commissions. Un changement voulu par Gaston Flosse pour que les élus puissent travailler en étroite collaboration avec le gouvernement.
Et les choses devraient aller vite. Réunie jeudi après-midi la Conférence des président à modifié l’ordre du jour de la séance de ce vendredi matin.
En plus de l’élection du président du Pays, les représentants éliront les membres de la commission permanente de l’assemblée de la
Polynésie française, les membres de la commission des institutions et des relations internationales et les représentants qui siègeront au sein de la commission de contrôle budgétaire et financier.