Le président du Pays, Édouard Fritch, a déposé plainte à l’encontre des auteurs de la page Facebook « Tapura Huiraatira le parti les fofols humour » pour dénigrement. Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée vendredi à la Direction de la sécurité publique (DSP) pour identifier les responsables de cette page qui encourent une peine maximale d’un an de prison et 1,8 million de Fcfp d’amende.
Depuis quelques jours, la page Facebook « Tapura Huiraatira le parti les fofols humour » publie des images détournées du président du Pays, Édouard Fritch, et des membres de son parti, le Tapura Huiraatira, en se présentant comme une « page pleine d’humour qui parodie le parti politique Tapura Huiraatira ». En fait de « parodie », la page Facebook s’attache surtout à dénigrer les membres de l’actuelle majorité ou des collaborateurs du Tapura à l’assemblée, en y ajoutant régulièrement quelques commentaires ou propos homophobes… Après avoir demandé à Facebook de supprimer la page, le président du Tapura Huiraatira et du Pays, Édouard Fritch, a fini par porter plainte cette semaine auprès du parquet de Papeete sur la base de l’article 226-4-1 du code pénal qui réprime : « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ». Un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 1,8 million de Fcfp d’amende. Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet et confiée vendredi à la Direction de la sécurité publique (DSP) pour tenter d’identifier les auteurs de la page Facebook.
Le courrier d’Édouard Fritch au procureur de la République
Après la diffusion de notre article, vendredi après-midi, le Tapura Huiraatira a rendu public le courrier d’Édouard Fritch au procureur de la République : « Monsieur le Procureur de la République, Depuis le 14 mars 2016, une page Facebook intitulée « Tapura Huiraatira le parti des fofols humour » a fait son apparition. Cette page est de nature à créer un trouble sérieux à l’ordre public. Dans sa conception générale, elle reprend comme identification, outre le nom et l’emblème du parti pour les détourner, ainsi que la photo d’identification qui figure sur la page Facebook du « Tapuraa Huiraatira officiel ». La page « pirate » est également attentatoire à l’image et à la probité d’élus du Tapuraa Huiraatira qui, notamment, figurent sur une photo commentée postée le 15 mars. D’autre part, tant les illustrations que les propos tenus apparaissent comme ayant des visées homophobes. Ces éléments me semblent être de nature à contrevenir aux dispositions de l’article 226-4-1 du code pénal. Aussi, je vous prie de bien vouloir faire les diligences nécessaires afin de faire cesser ce trouble. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de mes respectueuses salutations. Édouard Fritch ».