Le président Edouard Fritch a été accueilli chaleureusement à son arrivée à l’aéroport international de Tontouta par des Polynésiens résidant en Nouvelle-Calédonie et par le maire de Païta, Harold Martin.
Dans l’après-midi de son arrivée, EdouardFritch a tout d’abord eu un entretien privé avec la présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, madame Cynthia Ligeard. Puis, il s’est associé à une rencontre avec cinq autres ministres, issus de formations politiques variées composant le gouvernement collégial de cette collectivité.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale et dans un esprit d’ouverture. Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes et problématiques que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie partagent, et notamment sur la Conférence régionale pour les PTOM du Pacifique organisée prochainement par l’Union Européenne en Polynésie française, afin de définir les sujets à retenir pour le prochain FED Régional doté d’un montant de 4,3 milliards Fcfp. Le président Fritch a également évoqué d’autres sujets,notamment l’emploi local sur lequel la Nouvelle-Calédonie a désormais une expérience intéressante, la fiscalité ou la concurrence.
A cet égard, les deux présidents sont favorables à des échanges d’expériences et à des facilitations d’exportations sur certains produits. Les esprits sont en tous cas ouverts pour une meilleure collaboration entre les deux territoires.
Communiqué de la Présidence