Edouard Fritch a mis ce vendredi matin sa casquette de maire de Pirae en recevant la visite officielle du Haut-commissaire Lionel Beffre, pour une présentation des différents projets de la commune et en particulier celui de la baie du Taaone : « cœur de ville Taaone ».
Pirae envisage en effet de redessiner toute la zone qui s’étend de la place Aorai Tini Hau au marché communal, pour y créer des aires de jeux, des logements, des commerces, des bureaux et des terrains de sport. Le but étant de proposer des espaces de vie à la population, d’ouvrir davantage l’accès au littoral et d’améliorer l’attractivité de la commune.
Les précisions d’Edouard Fritch, il est au micro de Tamara Sentis :
Reste que ce beau projet prévoit la rétrocession d’une partie des quatre hectares de terrain occupés par le COMSUP. Pourtant le dossier de la rétrocession des terrains militaires à l’euro symbolique n’est pas encore fait. Mais la question n’inquiète pas le président qui se dit confiant et patient.
Le projet en est donc encore à un stade embryonnaire. Il va falloir attendre la rétrocession des terrains militaires mais aussi convaincre les entreprises privées d’investir.
Pour l’instant le budget alloué au projet est estimé à 15 milliards Fcfp mais reste très approximatif. Bien des aspects restent à définir, notamment déterminer si la salle Aorai Tini Hau sera, ou non, reconstruite.
Toutefois, un plan provisoire du futur aménagement du site à d’ores et déjà été présenté lors de cette visite.