L’actuel directeur général de la Banque de Polynésie, Édouard Wong fat, remplacera bientôt à la tête d’Air Tahiti Manate Vivish, qui prend sa retraite.
L’annonce a été faite mardi matin à une partie du staff de la Banque de Polynésie par son actuel directeur général, Édouard Wong fat. Il prendra bientôt la suite de Manate Vivish au poste de directeur général d’Air Tahiti.
Édouard Wong Fat avait pris son poste en février 2022 en remplacement de Patrick Martin. Cette nomination marquait son retour au fenua et dans l’établissement où il avait démarré sa carrière an 1996. Depuis 2007, il était à la société générale de Nouvelle-Calédonie – hormis un passage de trois ans en Côte d’Ivoire – grimpant les échelons jusqu’à occuper durant 7 ans le poste de directeur général. Il a également été le président de la Fédération bancaire française en Nouvelle-Calédonie. Son envol doit être acté par un conseil d’administration prévu le 28 septembre.
Patrick Martin, qui justement avait remplacé Édouard Wong fat comme numéro un de la Société générale de Nouvelle-Calédonie, a annoncé son départ à la retraite ce même jour à Nouméa. Les deux hommes auraient fait cette annonce simultanée en signe de protestation contre les marges de manœuvre réduites que Paris laisse à ses filiales du Pacifique.