Radio1 Tahiti

EDT « moins cher » remporte le marché du Secosud

© Valentine Bluet

Le marché de la distribution d’électricité au Secosud a finalement été attribué jeudi matin à l’actuel concessionnaire, EDT, par 7 voix pour et 1 abstention. Dans l’après-midi, le président du Secosud a expliqué qu’EDT était moins cher que Teva Rua Nui et qu’il avait de meilleures garanties financières.

Les huit membres du syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti  (Secosud) se sont réunis jeudi matin à Taravao. Au programme, le vote pour l’attribution du marché de distribution de l’électricité pour ces 17 prochaines années aux communes de Hitiaa o te ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva i Uta.

Jeudi matin, les anti-EDT, emmenés par l’UPLD Valentina Cross et le Tahoeraa Jonas Tahuaitu étaient réunis avec quelques sympathisants pour manifester devant le Secosud. La réunion a d’ailleurs quelque peu été animée. Jonas Tahuaitu, remplacé au Secosud par Roger Doom il y a tout juste quelques jours, est entré dans la salle de réunion pour demander à y participer. Selon lui les règles de son débarquement n’avaient pas été respectées, car la délibération actant son remplacement n’avait pas été affichée en temps et en heure.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/SECOSUD01.mp3?_=1

Mais à 10 heures, c’est bien EDT qui a été choisi à la quasi-unanimité des membres. Un vote à 7 voix pour et 1 abstention, celle de Gérard Parker. Le président du Secosud, Anthony Jamet, a refusé de s’exprimer sur place, annonçant une conférence de presse dans l’après-midi. Les anti-EDT, rassemblés devant le Secosud, ont immédiatement annoncé un recours en justice.

EDT moins cher que Teva Rua Nui

Une fois le vote exécuté, le président de Secosud, Anthony Jamet, est sorti de sa « réserve » pour donner les éléments techniques du dossier. Il a expliqué que le choix s’est porté sur EDT-Engie plutôt que Teva Rua Nui, pour sa « qualité d’organisation », ses « moyens humains », la « cohérence et la fiabilité de son compte d’exploitation prévisionnel » et la « compétitivité de son offre » finalement moins chère globalement de « plus de 100 millions de Fcfp par an » que celle de Teva Rua Nui.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/SECOSUD02.mp3?_=2

Autre raison pour laquelle le Secosud, a penché pour EDT-Engie, le paiement du « droit d’entrée » de 898 millions de Fcfp. Selon Anthony Jamet, Teva Rua Nui n’a réussi à sécuriser que 464 millions Fcfp, alors que EDT Engie « a fourni une caution bancaire payable à la première demande ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/SECOSUD03.mp3?_=3