ACTUS LOCALESÉCONOMIE

EDT quitte le FRPH et la TEP

© Radio 1

© Radio 1

Applicables depuis le 1er mars, les nouveaux tarifs de la fourniture d’électricité en Polynésie française ont été présentés mardi par EDT. Depuis le nouveau plan de transition énergétique du gouvernement, le concessionnaire a dû tout remettre à plat en se pliant aux exigences du Pays qui souhaitait plus de « transparence et de lisibilité » sur les tarifs appliqués aux consommateurs. Conséquences de cette réorganisation : EDT quitte le capital de la société de Transport d’énergie électrique de Polynésie (TEP) et le tarif de l’électricité sort du Fond de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH).

Avant d’en arriver à cette nouvelle tarification mise en application au 1er mars, les négociations ont duré un an entre le Pays et EDT. D’un côté le vice-président et ministre de l’Énergie, Nuihau Laurey, qui souhaitait rapidement mettre en place son plan de transition énergétique avec « plus de transparence » demandée au concessionnaire de l’électricité. De l’autre le P-dg d’EDT, Grégoire de Chillaz qui venait de prendre ses fonctions… Le patron d’EDT a concédé mardi que les exigences du gouvernement l’avaient contraint à faire de nombreuses concessions, avec un objectif : « reconstruire une relation partenariale avec le Pays ». Parmi ces concessions, une nouvelle comptabilité sectorielle, la sortie du prix de l’électricité du FRPH, la sortie du capital de la TEP et une nouvelle grille tarifaire simplifiée comme l’explique le P-dg d’EDT.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/EDT01.mp3″ config= »default » playerid= »199382″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/Gregoire-de-Chillaz-EDT_CDC8622.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]

Certaines de ces concessions ne sont pas sans conséquences sur le prix de l’électricité. Si le gouvernement a la main sur la politique énergétique, la sortie du prix de l’électricité du FRPH, effective au 1er mars, entraîne une indexation du prix du courant sur celui du pétrole. Ceci alors que la part du pétrole représente environ 28% du montant du kWh. Un prix qui sera désormais révisable deux fois par an.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/EDT02.mp3″ config= »default » playerid= »199381″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/Gregoire-de-Chillaz-EDT_CDC8622.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]

La sortie du capital de la TEP devrait quant à elle intervenir au mois de juillet après une valorisation contradictoire du titre. Reste au Pays à trouver un nouvel investisseur de substitution.

Article précedent

EDT : nouveaux tarifs, nouvelle facture

Article suivant

Pas de prescription dans l'affaire Haddad-Flosse

4 Commentaires

  1. Teriivaea
    2 mars 2016 à 9h39 — Répondre

    Si l’on comprend bien les propos du PDG de lEDT, jusqu’au 1 er mars 2016 la concession de service public déléguée à EDT avait une comptabilité inappropriée…Grand seigneur, le concessionnaire consent à ce que dorénavant cette comptabilité soit appropriée! Que fait-on de toute la période pendant laquelle cette comptabilité, de l’aveu même du PDG de l’EDT, était inappropriée et permettait, selon la Cour d’appel de Paris (jugement du 1 juillet 2014) une marge « au-delà » du raisonnable?
    Comme pour le nucléaire, les citoyens polynésiens ont droit à réparation et leurs élus devraient se pencher sincèrement et sérieusement sur cette question. Quant à s’assurer pour le citoyen que la comptabilité appliquée au concessionnaire soit dorénavant réellement appropriée et que sa marge soit maintenant « raisonnable » cela nécessiterait une véritable transparence. Or aujourd’hui essayer donc d’obtenir le rapport du prestataire ayant produit une comptabilité enfin appropriée ou même seulement le rapport du délégataire, …c’est le black-out sur la ligne! Pourtant, dans les autres collectivités de la république, les rapports des délégataires de service public sont typiquement accessibles en ligne aux usagers . Pour terminer ce post de manière plus positive, si les dispositions récentes (sortie du FRPH, de la TEP, comptabilité plus adaptée ce qui reste toutefois à pouvoir vérifier) constituent des évolutions favorables, il subsiste que la marge de progression (notamment en matière de plus de transparence) reste encore très importante.

    • Toto
      3 mars 2016 à 16h42 — Répondre

      Terri, Sois honnête, le terme de comptabilité appropriée n’est pas d’EDT mais du gouvernement alors essaie de contribuer objectivement au débat!

  2. Jean Sage
    3 mars 2016 à 17h14 — Répondre

    Terii, je suis étonné par ta lecture sur le terme comptabilité appropriée. Tu le sais très bien, et ce n’est pas moi qui le dis mais le vice président, je reprends ses mots : la comptabilité appropriée ou comptabilité analytique, donc ce n’est pas une comptabilité inappropriée pour reprendre tes terme. Cesse de prendre à témoin les lecteurs, tu as faux. Je te dis ça, mais EDT n’est pas ma copine, loin de là, mais il faut avouer que les temps changent, ça évolue, plutôt dans le bon sens. Parahi Terii.

  3. Jean Sage
    3 mars 2016 à 17h19 — Répondre

    Pour continuer, disons merci au ministre et à EDT d’avoir su négocier et repartir sur des bases nouvelles. Le temps des querres est derrière nous, tournons-nous vers l’avenir, et travaillons tous pour notre pays et arrêtons de chercher des poux dans la tête de pierre paul ou jacques, ça ne fait pas avancer les choses.
    Portes toi bien Terii.

Laisser un commentaire

PARTAGER

EDT quitte le FRPH et la TEP