LA PHRASE – L’ex-consultant assure qu’il ne voulait pas détruire la NSA mais « l’améliorer ».
Edward Snowden, l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) à l’origine des fuites sur le programme de surveillance du renseignement américain, juge dans une interview publiée mardi avoir atteint son but. »Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie », dit Edward Snowden dans les colonnes duWashington Post, dont le journaliste explique avoir passé 14 heures avec le fugitif américain à Moscou.
Il s’agit de la première interview en tête-à-tête accordée par Edward Snowden depuis son arrivée en juin en Russie, qui lui a accordé l’asile pour un an. « J’ai déjà gagné », insiste l’informaticien, qui dit ne pas avoir voulu abattre la NSA, mais au contraire « l’améliorer » en la poussant à changer de méthodes. « Je travaille encore pour la NSA aujourd’hui. Elle est la seule à ne pas s’en rendre compte », ironise-t-il.
« Dès que les journalistes ont pu commencer à travailler (sur les documents qu’il a subtilisés et rendu publics, NDLR), cela a démontré la justesse de ce que j’essayais de faire », poursuit Edward Snowden. « Parce que, souvenez-vous, je ne voulais pas changer la société. Je voulais donner à la société une occasionde décider si elle voulait se changer elle-même. »