SUR LE WEB – La mort d’une jeune manifestante, durant un rassemblement pacifique au Caire, a ému les internautes.
La mort d’une jeune femme, samedi dernier en Égypte, a ému les internautes du monde entier. Shaïmaa al-Sabbagh, une militante laïque de 34 ans, a été tuée samedi au cours du rassemblement d’un mouvement de gauche. La jeune femme manifestait à la veille du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 quand elle a été touchée par un tir de chevrotine. Des manifestants ont accusé la police d’avoir ouvert le feu sur Shaïmaa al-Sabbagh, ce que le ministre de l’intérieur égyptien a aussitôt démenti. Mais sur Internet, l’émotion suscitée par sa mort a été mondiale.
Des photos chocs. Sur les réseaux sociaux, les photos de la jeune femme, agonisante dans les rues du Caire, ont rapidement circulé (notre photo ci-dessus). Shaïmaa al-Sabbagh y apparaît le visage en sang, dans les bras d’un homme qui serait son mari, selon de nombreux internautes. L’ancienne ministre Rama Yade a publié sur Twitter trois de ces photos prises le week-end dernier.
Révoltante mort de Shaimaa al Sabbagh, 31 ans, symbole de la révolution égyptienne. Dans les bras de son mari. pic.twitter.com/AkEXn2g7en
— Rama Yade (@ramayade) 25 Janvier 2015
Rappelons que Shaymaa El Sabbagh manifestait pacifiquement, des fleurs à la main. La brutalité de #Sissi et de sa police osent tout. #Egypte
— Eya Turki (@EyaTurki) 24 Janvier 2015
Shaimaa al-Sabbagh est morte samedi de balles dans la tête alors qu’elle manifestait pacifiquement au Caire, des fleurs à la main, BORDEL !
— Loreleï Jade (@Lorelei_Jade) 27 Janvier 2015
20 morts le week-end dernier. Pour accréditer leurs doutes sur la version du gouvernement égyptien, les internautes rappellent que la mort de Shaïmaa al-Sabbagh n’est pas un cas isolé. Le week-end dernier, près de 20 personnes, presque toutes des manifestants, ont péri au cours d’affrontements avec la police. Des violences meurtrières qui ont éclaté à chaque fois lors de rassemblements contre le président actuel, Abdel Fattah al-Sissi.