ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Élection mode d’emploi

L'élection du Président de la Polynésie française se déroulera ce vendredi matin (archive)©Cédric VALAX

L’élection du Président de la Polynésie française se déroulera ce vendredi matin (archive)©Cédric VALAX

L’élection du Président de la Polynésie française aura lieu ce vendredi 12 septembre à 9h, à l’Assemblée de la Polynésie française.

La séance sera ouverte par Édouard Fritch, président de l’Assemblée pour encore quelques heures. Après l’appel des représentants et la lecture du règlement sur les points qui concernent l’élection en elle-même, chaque candidat déclaré disposera de 45 minutes pour s’exprimer, ainsi que convenu lors de la conférence des présidents.

A l’ heure où nous publions, seul Édouard Fritch et Oscar Temaru sont déclarés. Aucune nouvelle du côté de A Tia Porinetia qui avait jusqu’à minuit, pour faire inscrire le sien.

A l’issue des discours, les représentants procèderont au vote. Le président de la Polynésie française élu sera alors installé à la place qu’il occupera au banc du gouvernement au sein de l’hémicycle.

Une fois l’élection achevée, la séance sera close par le Vice-président de l’Assemblée. Le Président de la Polynésie française nouvellement élu se rendra à la présidence où aura lieu une passation de pouvoir.

Il sera accueilli sur le perron de la présidence par Gaston Flosse. Le Président « api » s’entretiendra un moment avec son prédécesseur dans le bureau présidentiel, puis le président de la Polynésie française rejoindra l’Assemblée où un cocktail sera offert aux élus et aux personnalités présentes.

Une matinée que vous pourrez suivre étape par étape sur notre page Facebook et en direct de l’Assemblée dans notre édition de la mi-journée.

Avec communiqué

Article précedent

Maroc : trois ans de prison pour le sosie du roi

Article suivant

Waterman Tahiti Tour: Final round!

2 Commentaires

  1. 12 septembre 2014 à 15h23 — Répondre

    A mon avis la pssation de "pourboire" se fera entre celui qui a démissionné le condamné (Lionel BEFFRE) et le nouvel usurpateur du titre hohohohoho rollstahiti@gmail.com

  2. simone grand
    12 septembre 2014 à 6h36 — Répondre

    Chacun des élus du Tahoera’a doit comprendre qu’il est essentiel de se démarquer de Gaston Flosse le parjure, menteur, condamné pour avoir tapé dans la caisse du Nuna’a aujourd’hui en grande difficulté. L’on se rendra compte une fois le charme dissipé, (car il sait manipuler les esprits), qu’il a surtout agité du vent pour se faire applaudir et s’en mettre plein les poches sans même payer l’eau qu’il consommait à Pirae y compris pour sa piscine.
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Élection mode d’emploi