ACTUS LOCALESPOLITIQUESANTÉ

Eliane Tevahitua demande la fermeture des frontières

Dans une question écrite au gouvernement, adressée plus précisément à Édouard Fritch, la représentante Tavini à l’assemblée Éliane Tevahitua demande la fermeture des frontières, le report du retour à l’école et, à plus long terme, une réelle prévention des maladies chroniques.

Éliane Tevahitua du Tavini prend acte de la situation sanitaire et, écrit-elle à Édouard Fritch, « de votre incapacité notoire à gérer cette crise qui échappe désormais à tout contrôle », une crise qui, rapportée à la métropole, provoquerait 6 000 décès par jour : « notre pays enregistre désormais les pires statistiques à l’échelle mondiale ».

La représentante bleu ciel n’a pas apprécié l’intention présidentielle : « Vos récents appels désespérés au jeûne, vos incantations à la prière ne sont que l’illustration de votre impuissance face à une situation qui vous dépasse, dont vous êtes en très grande partie responsable ».  Elle lui demande de se « ressaisir ».

D’abord en exigeant rapidement de l’État les moyens financiers et humains (le haut-commissaire a annoncé hier l’arrivée d’une centaine de soignants cette semaine), y compris du service de santé des armées – même si dans les faits, ceux-ci sont très mobilisés en Afghanistan, au Mali, et dans les départements d’Outre-mer.

Ensuite en imitant la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande – qui voit elle aussi le nombre de cas se multiplier malgré sa politique « zéro Covid » : en fermant les frontières et en assurant « un contrôle strict et intraitable des individus ayant vocation à entrer sur notre territoire ». Éliane Tevahitua dénonce au passage « le laxisme dont ont fait preuve les autorités de l’État en matière de contrôle ».

« Il conviendra aussi de repousser le retour à l’école, d’assurer un dépistage systématique des enfants à leur retour en classe et d’isoler les enfants testés positifs », écrit l’élue, avant de conclure sur la nécessité d’agir réellement contre l’obésité, le diabète, l’alcoolisme et les maladies chroniques dont souffre plus de la moitié de notre population. (…) Cela n’est pas du ressort de Dieu ou des prières mais de l’homme politique en responsabilité que vous avez choisi d’être. »

 

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 31/08/21

Article suivant

Hans Faatauira s'est éteint à 47 ans des suites du Covid

1 Commentaire

  1. bruno Huguet
    1 septembre 2021 à 10h13 — Répondre

    halala , que c’est facile de critiquer !!!! jamais je ne soutiendrai ces fameux politiciens si avides de pouvoir , qui nous manipulent , , mais tu en fais partie aussi chere Eliane !!!ridicule ce pauvre Fritch , je te l’accorde , avec ses jeunes et ses prieres , mais fermer les frontieres ? oh oui mais qu’elle est bonne la solution !!! et comment fait-on pour aider les plus demunis ? on demande encore une fois a l’Etat du fric !!!! c’est vraiment un comble ces tavinis qui ne pensent qu’a l’Etat et certainement pas aux moyens qu’ils devraient se donner pour s’en passer justement !!! c’est le but non ??? ou vous allez vivre eternellement dans la rancoeur et l’assistanat et surtout justifier ces 2 etats pour le moins honteux !! on gueule , on critique et on exige des autres !!!!! vous m’ecoeurez vraiment , vous n’etes pas dignes !!!justement vous qui semblez revendiquer toujours plus de dignité , cette dignité que vous situez toujours dans votre porte monnaie , ou dans votre rancoeur , amertume , et haine de la france , qui reste le pays qui a le moins « laché » ses anciennes colonies ; mais ca vous l’oubliez !construisez dans l’amour et la solidarité et non a cheval sur ces sentiments d’impuissance et de sous hommes !
    on a jamais rien construit de positif dans la haine et la violence . on ne s’est jamais grandi par des critiques aussi stupides et inefficaces .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Eliane Tevahitua demande la fermeture des frontières