Moetai Brotherson accuse Antony Géros d’avoir feint la surprise sur l’éjection annoncée d’Éliane Tevahitua, en début de semaine. Selon lui, le vice-président du Tavini était au courant depuis près d’un mois. La vice-présidente aurait « une façon de ne pas travailler en équipe qui ne convient pas au travail gouvernemental », a déclaré le président du Pays à Tahiti Infos.
Mise au point un peu sèche ce matin de la part du président du Pays, qui dans un entretien à Tahiti Infos ce matin affirme que la surprise exprimée par Antony Géros à l’annonce de la fin de fonctions d’Éliane Tevahitua. le vice-président du Tavini d’avoir feint la surprise lorsque la fin de fonctions d’Éliane Tevahitua a été révélée en début de semaine. Moetai Brotherson affirme que le sujet a été clairement abordé le 3 mai dernier, il y a donc presque un mois, lors d’un déjeuner entièrement consacré à « l’intégralité du remaniement » avec le président de l’assemblée et Oscar Temaru.
Mettre fin aux fonctions de la vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier, de l’Enseignement, et de l’Artisanat, n’est pas une décision qu’il a prise « de gaieté de cœur », dit Moetai Brotherson, mais Éliane Tevahitua dont il salue les qualités « n’a pas trouvé le bon mode de fonctionnement dans cette équipe », dit-il. Il cite comme exemple l’épisode de l’expulsion des associations et clubs équestres de l’hippodrome de Pirae, que les ministres également concernés – Agriculture et Sports – ont appris par la presse. « J’essaie de faire de l’interministérialité une réalité », dit le président.
Moetai Brotherson annoncera la nouvelle composition du gouvernement lundi matin.