Radio1 Tahiti

Elle allaite en public et soulève une polémique nationale

© Louise Burns

CACHEZ CE SEIN – Une jeune Britannique a été obligée de cacher son nourrisson qu’elle allaitait au restaurant. La polémique enfle.

« Humiliée ». Louise Burns, une jeune femme de 35 ans, prenait le thé avec sa famille dans un hôtel de luxe de Londres quand son nouveau-né a eu une petite faim. Elle a donc discrètement commencé à l’allaiter. Sauf que là, un serveur « s’est rué vers moi avec une énorme serviette, s’est baissé vers moi et a dit que c’était la politique de la maison de se couvrir », a-t-elle raconté au Guardian, dans un article repéré par Le Monde.

« Ma première réaction a été d’éclater en sanglots », confie la jeune mère qui avait eu beaucoup de difficultés à allaiter ses deux premiers enfants. « Personne ne devrait avoir à se sentir [aussi mal] dans cette période où les mères sont mises sous pression pour » donner le sein, estime-t-elle. Elle a donc décidé de raconter son histoire sur Twitter, sans se douter que son message allait amener le Premier ministre à réagir.

« C’est bien plus voyant avec [une serviette] que sans ! », s’indigne-t-elle.

Illégal. Le National Health Service, le service public de santé au Royaume-Uni, stipule pourtant que les femmes « ne devraient jamais se sentir mal d’allaiter en public. De fait, l’Equality Act de 2010 rend illégal le fait de demander à une femme qui allaite de quitter un lieu public, comme un café, un magasin ou les transports publics ». Donner le sein permet d’améliorer les défenses immunitaires des nouveaux-nés.

Claridge, l’hôtel en question, s’est excusé du comportement de son serveur – qui était resté très poli, selon Louise Burns. La jeune mère a d’ailleurs été dédommagée d’un bon de réduction, après les excuses du manager du serveur en question.

>> LIRE AUSSI – Pourquoi les Françaises boudent-elles l’allaitement ?

Farage rebondit. Mais le leader du parti europhobe a saisi la balle au bond pour faire enfler la polémique. « Ca ne me dérange pas particulièrement, mais beaucoup de gens sont gênés » par les femmes qui font téter leur bébé en public, a déclaré vendredi Nigel Farage, patron du Ukip, sur la radio LBC. « Il n’est pas difficile d’allaiter d’une manière qui ne soit pas ostentatoire », a-t-il commenté. Nigel Farage suggère que les mères « aillent dans un coin » pour nourrir leur bébé au sein.

© Reuters

Cette sortie du leader nationaliste qui a le vent en poupe en Grande-Bretagne n’est pas passée inaperçue. Le lendemain, des femmes se sont rassemblées devant l’hôtel de luxe pour y allaiter leur enfant, en signe de protestation contre la culpabilisation qu’elles peuvent subir. Nigel Farage a dénoncé une mauvaise interprétation de ses propos, indiquant que l’allaitement en public était simplement une question de politesse et de bonnes manières. Le Premier ministre David Cameron a également réagi, soutenant la politique du National Health Service et saisissant l’occasion de tacler son opposant politique à quelques mois d’élections générales.

Soure : Europe1