ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Élu, Fritch veut faire » mieux » et « plus vite »

Édouard Fritch, président de la Polynésie française le jour de son élection ©Cédric VALAX

Édouard Fritch, président de la Polynésie française le jour de son élection ©Cédric VALAX

Élu par 46 voix par les représentants de l’Assemblée, Édouard Fritch est le nouveau Président de la Polynésie française. Un scrutin sans surprise mais chargé d’émotion pour celui qui prend enfin les rênes du Pays après plus de 30 ans dans l’ombre de Gaston Flosse dont il était le dauphin désigné.

Interrogé « à chaud » dès son élection, Édouard Fritch est bien entendu heureux et ému. Il demande à la population de lui « faire confiance » assurant qu’il veut faire « beaucoup mieux et beaucoup plus vite » pour relever la Polynésie.

Édouard Fritch nous a accordé un long entretien juste après son élection à la tête du Pays. Entretien que vous pourrez entendre dans son intégralité lundi sur Tiare FM et Radio1 entre 12h30 et 13h, dans votre newsletter d’information TahitiOnline et sur notre site Internet dès dimanche.

Interrogé par Cédric Valax, il parle de la succession, de ses ambitions, de son futur gouvernement et ses priorités, de son concept d’autochtonie et de la voix qu’il veut faire entendre à l’ONU suite à l’inscription de la Polynésie sur la liste des pays et territoires non autonomes à décoloniser.

Le compte-rendu de l’élection par la rédaction de Radio1

Retrouvez ci-dessous le discours intégral d’Édouard Fritch devant les représentants de l’Assemblée.

Discours Edouard FRITCH.pdf by TahitiOnline Radioone

Article précedent

Tuheiava fait le bilan du gouvernement Flosse

Article suivant

Football: Les résultats en bref de la Ligue 1 et 2

3 Commentaires

  1. Robert
    13 septembre 2014 à 7h08 — Répondre

    Il ne devrait pas avoir de mal à faire mieux que ce G.I.P. (Gredin Indicible Pharaon) qui a ruiné la Polynésie et les polynésiens pendant plus de 30 ans, en se gavant et se remplissant les poches. S’il avait tenu sa promesse en 2004 de quitter la politique (mais il n’en a tenu aucune…) la Polynésie n’en serait pas là! Pourvu qu’Edouard ne l’écoute plus…

  2. 13 septembre 2014 à 21h06 — Répondre

    on lui souhaite de tout coeur de faire mieux et plus vite ….. faaitoito Edouard !!!

  3. 13 septembre 2014 à 13h17 — Répondre

    Je veux te faire confiance, Edouard, même si je suis un Tavini. Ce que l’on veut, c’est une autre gouvernance. Il faut arrêter de tendre le doigt sur l’autre et se battre enfin pour le pays. C’est Toi et « VOUS » qui avez le pouvoir alors sachez en profiter à bon escient. Notre ennemi à tous, c’est le temps, c’est l’inégalité, c’est la baisse du niveau de vie, c’est l’augmentation des inscrits au SEFI (sans compter ceux qui n’osent pas ou plus aller s’y inscrire), c’est le désœuvrement, c’est la politique politicienne. Laisse la politique partisane pour le « vieux lion », puisqu’il n’a plus rien à faire maintenant et bats toi pour ton pays. Travaille avec tous les élus de l’APF si tu le peux, bien sûre, à condition qu’ils respectent tes convictions politiques, c’est normal. Mais parfois, il faut savoir être conciliant et laisser ses préjugés de côté. Pense à notre jeunesse et à l’avenir de ce pays. Que les mots dits ne restent pas que des mots mais qu’ils deviennent réalités et réalisables. JE COMPTE SUR TOI, que dis-je, NOUS comptons sur toi. Si tu arrives à relever ce pays avant la fin de ta mandature, je voterai (nous voterons, tous ceux qui sont de mon avis) pour toi et pour ton parti, dans toutes les échéances électives à venir et ce ne sont pas que des mots. FAAITOITO E IA ARATA’I MAITE TE ATUA IA ‘OE I ROTO I TA ‘OE TAVINIRAA.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Élu, Fritch veut faire » mieux » et « plus vite »