Radio1 Tahiti

Emma Maraea a pris les rênes de l’Epic Vanille

© Radio 1

L’ancienne représentante RMA et maire de Taha’a, Emaa Maraea, est la nouvelle directrice de l’établissement public Vanille de Tahiti. Nommée par intérim le mois dernier, elle doit mettre en application la nouvelle réforme de la filière.

Le compte-rendu du dernier conseil d’administration de l’établissement public industriel et commercial (Epic) Vanille de Tahiti annonce notamment la nomination de la nouvelle directrice de l’établissement public, Emma Maraea. Représentante autonomiste jusqu’aux dernières territoriales et maire de Taha’a entre 2008 et 2014, Emma Maraea était également auparavant responsable de l’Epic Vanille de Taha’a. Elle succède à Carine Yip-Vairaaroa à la tête de l’Epic Vanille.

A l’occasion du conseil d’administration de l’Epic, mercredi, il a été question des outils d’accompagnement et de développement de la filière qui seront mis en œuvre dès 2019 dans le cadre « de la nouvelle réforme de la filière vanille ». L’idée étant de « renforcer la présence des agents, déployés dans les Fare Vanira, auprès des vaniculteurs ».

Le projet « soin et fertilisation » doit ainsi apporter  un soutien d’un an au vaniculteur par la maîtrise des soins et par la fourniture de matière première. Et le projet « Boost vanille » apportera une aide aux jeunes porteurs de projet intégrant la filière vanille, « tout en leur procurant un environnement de formation et d’accompagnement qui garantisse la pérennité de leur culture ». Un projet pilote sera par ailleurs mis en place aux Tuamotu et aux Marquises pour « s’assurer d’un possible développement de la vanille dans ces îles ».