ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Emmanuel Macron recevra les élus des Outre-mer le 20 octobre

Le président de la République recevra l’ensemble des élus des Outre-mer le 20 octobre prochain à l’Élysée. Les Polynésiens sont conviés, comme le précise notre partenaire Outremers360.

Emmanuel Macron recevra, en plus des présidents des exécutifs, les présidents des assemblées locales, les parlementaires, les présidents des associations des maires et les députés européens. Cette séquence permettra, comme en septembre 2022, de faire le point sur les dossiers prioritaires en Outre-mer.

Cet entretien a lieu dans la continuité de l’appel de Fort-de-France de mai 2022, durant lequel les élus ultramarins, président des Départements et Régions d’Outre-mer signataires de l’appel, avaient demandé un changement de politique du gouvernement à l’égard des Outre-mer. Le Comité interministériel aux Outre-mer (CIOM) de juillet dernier était un élément de réponse du chef de l’État à cette demande des élus.

En juillet dernier, les mêmes présidents des exécutifs Outre-mer avaient demandé, dans une lettre d’être reçus par le chef de l’État. Une demande qui serait donc entendue. Les élus des Collectivités d’Outre-mer, notamment de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, sont également invités à cet entretien, bien que ces territoires ne soient pas signataires de l’appel de Fort-de-France. Reste à savoir qui de nos élus se rendra sur place.

Article précedent

Attaque du Hamas contre Israël : le conflit s'intensifie, le bilan s'alourdit

Article suivant

La recette du jour 09/10/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Emmanuel Macron recevra les élus des Outre-mer le 20 octobre