ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Emploi et PSG, priorités du gouvernement en 2017

© Présidence

Le budget 2017 sera un budget de « combat » a répété le président Edouard Fritch vendredi matin entouré de tous ses ministres. La création d’emploi et la finalisation de la protection sociale généralisée sont ses priorités. La réduction des longues maladies est une des solutions pour réduire les dépenses lies à la santé.

Le président Edouard Fritch a invité les médias de la place pour leur faire part des perspectives pour 2017. Il a encore rappelé que son budget était un budget de combat et que ses deux priorités étaient la création d’emploi et la finalisation de la Protection sociale généralisée (PSG). Au  niveau du soutien aux investissements, le président a annoncé la création d’une délégation aux investissements pour accueillir et coordonner les porteurs de projets, il a aussi été question de réformer la liste de PPN et de revoir la Taxe de développement local (TDL), l’allègement des droits et taxes pour lutter contre la vie chère est aussi une des priorités du gouvernement. Au niveau de l’urbanisme, le gouvernement annonce que les instructions des dossiers devraient passer de six à trois mois, et accélérer les instructions des permis de construire. Autre annonce au niveau numérique, la Polynésie et notamment le grand Papeete, Moorea, et Bora-Bora devraient bénéficier de la 4G !

L’occasion pour le président Edouard Fricth d’annoncer que le lancement de la réforme de la protection sociale générale (PSG) coïncide avec le remaniement ministériel. A ce propos, le gouvernement a décidé de réduire la liste des longues maladies. La lèpre ou encore l’hypertension artérielle sévère ne feront plus partie de  cette liste. Une économie de plus de 400 millions par année, selon le ministre de la Santé et de la Solidarité, Jacques Raynal.

Le gouvernement compte également prolonger l’âge de départ à la retraite. Selon le Pays, les fonctionnaires sont favorables à cette réforme.

Article précedent

Tatauroscope du samedi 21 janvier 2017

Article suivant

400 kg de cocaïne saisis au large des Marquises

1 Commentaire

  1. Tiare
    21 janvier 2017 à 11h59 — Répondre

    M. Fritch a apparemment tourné définitivement la page Flosse.Il s’impose désormais comme un vrai chef de file.Espérons qu’il y aura plus de positif que de négatif dans toute décision prise à haut niveau et que tout un chacun, s’y retrouvera, à commencer par les plus démunis .Le chemin est « ouvert » .Y’a plus qu’à…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Emploi et PSG, priorités du gouvernement en 2017