ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Emploi local : les pros de l’impression textile veulent une protection contre les importations

Les pros de l’imprimerie textile demandent une protection contre les importations : la récente rentrée scolaire a montré que de nombreux établissements commandent les uniformes des élèves à l’étranger, au détriment des entreprises locales.

Le Syndicat des ennoblisseurs textiles en Polynésie fait la Une de la lettre mensuelle du Medef, protestant contre « la sous-traitance à l’étranger pour la personnalisation textile » qui menace les entreprises locales.

« il n’y a aucune taxe à l’entrée du territoire pour tout ce qui est textile, imprimé ou vierge, dit le président du syndicat Éric Alga, de l’entreprise Bylie, donc tout organisme ou entreprise peut commander ses tenues à l’étranger et les faire venir sans payer de droits de douane. Ça nous fait une concurrence directe, à nous qui investissons dans nos ateliers et qui faisons de l’emploi local. »

Le syndicat, qui estime que trois quarts des uniformes scolaires de Polynésie sont commandés à l’étranger, souhaite donc que la réglementation impose, au moins aux acheteurs publics, de privilégier les fournisseurs locaux.

Article précedent

A la recherche du meilleur lanceur de savates

Article suivant

Bande de Gaza : une succession de guerres avec Israël depuis 15 ans

1 Commentaire

  1. Fincker
    7 octobre 2023 à 10h01 — Répondre

    Si les écoles commandent à l’étranger, c’est que c’est moins cher et peut-être de meilleure qualité. Quel intérêt auraient les habitants du fenua à payer plus cher des T-shirts, et à devoir se priver sur d’autres biens indispensables?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Emploi local : les pros de l’impression textile veulent une protection contre les importations