ACTUS LOCALESTRANSPORTS En attendant l’Apetahi Express, le groupe Degage lance l’Aremiti 5 sur les Raromatai Caroline Perdrix 2021-02-12 12 Fév 2021 Caroline Perdrix Le groupe Degage ouvre sa ligne Apetahi Express le 26 mars prochain avec, en attendant la livraison de son prochain navire en 2023, l’Aremiti 5 reconditionné. Il commencera à desservir Huahine, Raiatea et Bora Bora le 26 mars prochain à raison de 3 rotations par semaine, quelques jours avant son concurrent le Terevau Piti. L’Aremiti mettra 7 heures pour relier Tahiti à Bora Bora – escales comprises : 3h30 de Tahiti à Huahine, 1 h de Huahine à Raiatea, puis 1h30 de Raiatea à Bora Bora. Il pourra embarquer 502 passagers, qui auront droit à deux bagages de 23 kg chacun, et 16 tonnes de fret. Pas de voitures, mais il sera possible d’embarquer son vélo. 16 200 Fcfp pour un aller-retour Tahiti-Bora Bora Samuel Matton, le directeur commercial du groupe Degage, ne doute pas que la demande existe : pour une alternative à l’avion qui concentre 99% du trafic passagers vers les iles Sous-le-Vent, et pour moins cher : les premiers prix sont à 12 800 Fcfp pour un aller-retour entre Tahiti et Huahine, 14 000 Fcfp pour Tahiti-Raiatea, et 16 200 Fcfp pour Tahiti-Bora Bora. Il vise 80 000 passagers par an, sur un marché potentiel de 610 000 passagers, sans compter les passagers inter-îles Sous-le-Vent. Sans attendre la livraison en 2023 de son propre navire, l’Apetahi Express, et devançant le Teravau Piti qui ne prévoit que 9 rotations par an à partir d’avril, le groupe Degage a décidé de ne pas vendre ni louer son navire à grande vitesse Aremiti 5, mais de le remettre en forme pour desservir les Raromatai dès le 26 mars prochain. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/02/APETAHI-EXPRESS-01.wav Si les précédentes tentatives de desserte maritime ont échoué, explique-t-il, c’est que les navires étaient trop gourmands en carburant, et pas adaptés aux conditions de houle. Moteurs rénovés, stabilisateurs réparés, intérieurs rafraîchis avec de nouveaux sièges : le groupe Degage semble confiant que ce navire à grande vitesse (30 nœuds en vitesse de croisière) saura affronter la houle qui peut être forte, surtout au retour vers Papeete. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/02/APETAHI-EXPRESS-02.wav Il est également question de desservir Tahaa, « si on arrive à trouver un quai qui puisse accueillir l’Aremiti 5 et qu’au niveau exploitation ça fonctionne, on essaiera de faire au moins un touché par semaine », dit Samuel Matton. Enfin, si la taille de l’Aremiti 5 ne lui permet pas de desservir Maupiti, le groupe Degage réfléchit à un couplage avec son autre filiale, Tahiti Air Charter, pour un vol Raiatea-Maupiti compatible avec les horaires du bateau. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)