LE TEHRMOMÈTRE – Les deux équipes s’affrontent à Sao Paulo pour rejoindre l’Allemagne en finale.
21h35 : Cette demi-finale, c’est également la rencontre entre Arjen Robben et Lionel Messi, deux des meilleurs joueurs du tournoi. La « Pulga » fera équipe en attaque avec Gonzalo Higuain, qui avait offert la qualification à l’Argentine en quarts de finale, face à la Belgique (1-0).
Le basketteur tricolore Nicolas Batum assiste à la rencontre :
En place pour Argentine vs Pays Bas/ all set for Argentina vs Netherland pic.twitter.com/HdjmyEhzim
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) July 9, 2014
21h30 : Le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, qui avait surpris son monde en quarts de finale contre le Costa Rica (0-0, 4-3 aux tab) en sortant son gardien durant la prolongation, tente une fois de plus un coup de poker. Il a décidé de titulariser Nigel de Jong, blessé contre le Mexique en huitièmes de finale (2-1) et célèbre pour son coup de pied au thorax de Xabi Alonso en finale du dernier Mondial. En attaque, le trio Sneijder-Robben-Van Persie (qui était incertain) est aligné. >> A LIRE : Pays-Bas-Argentine : De Jong titulaire, Di Maria absent
5 – Lionel Messi est impliqué sur 5 des 8 réalisations de l’#ARG lors de la Coupe du Monde 2014, (4 buts et 1 passe décisive). Messie.
— OptaJean (@OptaJean) July 9, 2014
21h25 : Les deux équipes s’étaient retrouvées en quarts de finale du Mondial 1998, au stade Vélodrome de Marseille, et les Pays-Bas s’étaient imposés 2-1 après prolongation après un but d’anthologie de Dennis Bergkamp. Le dernier des quatre matches à ce jour, en phase de groupes du Mondial 2010, a laissé moins de souvenirs (0-0).
Bergkamp offre la victoire aux Oranje en 1998 :
21h20 : C’est la cinquième fois que les Pays-Bas et l’Argentine s’affrontent en Coupe du monde. Des quatre confrontations, c’est sans doute la deuxième qui a le plus marqué les esprits. En 1978, l’Albiceleste avait décroché son premier titre de championne du monde en battant les Oranje (3-1 a.p.) Trente-six ans après, les Néerlandais n’ont toujours pas digéré cette défaite, survenue dans le contexte pesant de la dictature militaire de Jorge Videla. >> A LIRE : Pays-Bas-Argentine, le souvenir de 1978
L’Argentine remporte le Mondial 1978 à domicile :
21h15 : Vingt-quatre heures après le naufrage du Brésil face à l’Allemagne (1-7), l’Argentine et les Pays-Bas s’affrontent lors de la deuxième demi-finale qui a lieu à Sao Paulo. Le vainqueur retrouvera dimanche soir la Nationalmannschaft au Maracana de Rio de Janeiro.