Au Lorraine Mondial Air Ballons, 400 montgolfières ont décollé simultanément pour tenter de battre le record du monde de décollage en ligne.
EN IMAGES – Record battu ! Selon le quotidien régional Vosges Matin, le record du monde de décollage en ligne de montgolfières a été battu dimanche à Chambley, en Lorraine. Lors du Lorraine Mondial Air Ballons, 433 montgolfières ont décollé simultanément, offrant aux spectateurs un spectacle unique. Le précédent record avait été battu au même endroit en 2013, avec 391 ballons dans les airs.
Les montgolfières étaient alignées sur près de 6 km dimanche matin. « Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige à être dans un état de concentration maximal, en vérifiant toujours qu’on ne risque pas de perturber d’autres montgolfières, mais le résultat est incroyable », s’est enthousiasmé l’un des pilotes, Philippe Benaben.
Ce record a été battu le premier jour de l’ouverture de ce rassemblement international de montgolfières. La manifestation, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait pourtant été lancée sous de mauvais auspices vendredi, en raison de conditions météorologiques empêchant tout vol jusqu’à dimanche. « Il y a deux jours, on n’aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès », s’est réjoui M. Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier.
Certains ballons arboraient des formes très particulières, comme une bouteille de champagne …
… ou encore le personnage d’Obélix, qui s’est envolé dans les airs.
Sur des kilomètres à la ronde, le paysage de Lorraine a été ponctué par le spectacle des centaines de ballons dans les airs.
Source : Europe1