Gérard Poadja a été élu ce mercredi à la présidence du Congrès calédonien. Il a été élu au 3ème tour, avec seulement 28 voix sur 54.
Aux 2 premiers tours, il était arrivé en 3ème position avec 12 voix, derrière Simon Loueckhote, l’autre candidat non-indépendantiste qui en avait obtenu 17, et loin derrière le président sortant, Roch Wamytan, qui en avait récolté 24.
Finalement, Gérard Poadja a été élu à la faveur du désistement de Simon Loueckhote.
Après la victoire de Calédonie Ensemble lors des dernières élections législatives, l’élection de Gérard Poadja marque donc le retour du parti non-indépendantiste dans les institutions locales.
Pour Frédéric Angleviel, on ne peut pas parler de réconciliation de la famille anti-indépendantiste, car dans son discours d’intronisation Gérard Poadja n’a pas remercié le candidat qui s’est désisté en sa faveur ni les 3 partis anti-indépendantistes qui ont voté pour lui lors de 2 premiers tours.
En podcast, Frédéric Angleviel, professeur d’université en histoire contemporaine, spécialiste de la géopolitique du Pacifique, revient pour nous sur cette élection.
Podcast: Download