ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Encore un avis défavorable pour la clinique Paofai

© Tamara Sentis

© Tamara Sentis

La commission de sécurité de Papeete vient de rendre un nouvel avis défavorable à l’ouverture de la clinique Paofai. Deux précédents avis défavorables avaient été rendus depuis la panne de courant survenue dans la nuit du 17 au 18 mars dernier. Pour autant, le dossier avance et plusieurs points particuliers de sécurité ont reçu un avis favorable. La clinique devrait repasser devant la commission de sécurité d’ici fin juin après la clôture des audits.

Le 20 mars dernier, la commission de sécurité de Papeete avait rendu un avis défavorable à l’ouverture de la clinique Paofai. Cet avis faisait suite à une coupure de courant survenue dans la nuit du 17 au 18 mars à laquelle le groupe électrogène de la clinique n’avait pas pu remédier. Cette coupure avait entrainé le transport de quatre patients vers le CHPF. La commission avait alors laissé quinze jours à la clinique pour mettre en place les mesures nécessaires suite à la panne. Un groupe électrogène avait été loué à Cegelec. De retour devant la commission, un nouvel avis défavorable avait été rendu le 6 avril dernier. La commission de sécurité avait alors demandé à la clinique la mise en place d’un audit attestant du bon fonctionnement du système de sécurité incendie, de l’éclairage de sécurité et du désenfumage. Le 11 avril, le haut-commissaire avait demandé au maire de Papeete la mise en place d’un audit de sécurité de la clinique. Avis demandé trois jours plus tard à la direction par Michel Buillard. Mercredi matin, la commission de sécurité a étudié la dérogation concernant le système de secours pour le groupe électrogène et l’audit concernant le système de sécurité incendie, l’éclairage de sécurité et le désenfumage. Deux avis favorables ont été rendus sur ces deux points. Pour autant, un avis défavorable général a été rendu en attendant le résultat des différents audits de sécurité. Une façon de « maintenir la pression sur la clinique », comme l’explique Bruno Marty, adjoint au maire de Papeete en charge de l’urbanisme. L’adjoint au maire affirme cependant que la commission est satisfaite des premières évolutions de la clinique.

La fin des audits est prévue pour le mois de juin. Jusque-là, la commission de sécurité maintient son avis défavorable afin de vérifier que tout est aux normes. La clinique devrait passer à nouveau devant la commission à la fin du mois de juin.

Le nouveau groupe électrogène de la clinique devrait arriver au mois d’août. Là encore, la clinique devra déposer des permis pour différents aménagements qui feront aussi l’objet d’une étude devant la commission de sécurité de Papeete.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 28 avril 2016

Article suivant

Naufrage du Costa Condordia: l'ex-commandant du paquebot jugé en appel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Encore un avis défavorable pour la clinique Paofai