Radio1 Tahiti

Enfants Fillon: le Sénat va transmettre des documents au parquet

Paris (AFP) – Le Sénat va transmettre au parquet financier national des documents qu’il lui a demandés concernant les emplois occupés par les enfants de François Fillon, Marie et Charles, quand ils étaient ses collaborateurs à la Haute Assemblée, a annoncé vendredi son président Gérard Larcher (LR) dans un communiqué.

Cette réquisition, adressée jeudi, concerne « les emplois occupés par Marie et Charles Fillon auprès de François Fillon, sénateur de la Sarthe, d’octobre 2005 à juin 2007, et la réglementation relative au statut, aux modalités d’emploi, de gestion et de rémunération de collaborateurs de sénateurs », a précisé M. Larcher.

Vendredi, le président du Sénat, un pilier de la campagne du candidat de droite à la présidentielle, a « autorisé la communication des documents dont les services du Sénat disposent ». « Cette communication sera assurée par le Secrétaire général de la Questure dans les plus brefs délais », ajoute-t-il dans le communiqué.

Le Canard Enchaîné accuse François Fillon d’avoir surpayé Marie et Charles quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007.

D’octobre 2005 à décembre 2006, la fille aînée des Fillon a touché 57.084 euros brut, soit environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois. Son fils Charles a lui perçu 26.651 euros brut de janvier à juin 2007, soit 4.846 euros brut par mois. Le « salaire moyen » d’un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net, d’après les syndicats.

L’épouse du candidat de la droite à la présidentielle Penelope Fillon est soupçonnée quant à elle d’avoir bénéficié d’emplois fictifs, en particulier comme collaboratrice parlementaire de son mari.

© AFP/Archives Eric FEFERBERG
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris