ACTUS LOCALESJUSTICE

Enquête préliminaire sur le rachat de Tahiti Phone

Le dernier rapport de la chambre territoriale des comptes sur la gestion de l’OPT révèle les conditions du rachat de la société Tahiti Phone par Tikiphone en mars 2013. Une société « évaluée à 35 millions de Fcfp » et achetée 380 millions de Fcfp par la filiale de l’OPT. Selon les informations recueillies par Radio 1, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Papeete depuis 2014 pour déterminer les conditions exactes de ce rachat.

Dans son rapport publié lundi, la chambre territoriale des comptes (CTC) s’attarde longuement sur le rachat de Tahiti Phone par la filiale de l’OPT, Tikiphone. « Ce rachat pour 380 millions de Fcfp, intervenu en mars 2013, apparaît entaché de nombreuses erreurs de gestion », écrit la chambre. « Les conditions dans lesquelles il s’est effectué mettent en évidence à tout le moins des négligences conséquentes, en même temps qu’un défaut d’information de l’actionnaire unique OPT. » La CTC explique que cette décision de rachat a été présentée par l’OPT comme le moyen de court-circuiter Vodafone en l’empêchant de racheter le réseau Tahiti Phone. Mais pour la juridiction : « La prise de décision de l’acte d’achat s’est effectuée dans des conditions particulièrement contestables, marquées par un manque de transparence à l’égard du conseil d’administration de l’OPT ». Selon la chambre, l’avis « avec réserves » du conseil de surveillance de Tikiphone a été dissimulé au conseil d’administration de l’OPT du 23 février 2013. Mais surtout, l’achat est jugé « précipité » par la CTC puisque les comptes 2012 de la société gérant Tahiti Phone n’ont été présentés qu’au moment de la signature du rachat et qu’ils faisaient apparaître « un résultat comptable nettement inférieur à celui des exercices précédents sur lesquels était basée l’estimation du prix de vente ». La « fragilité de la situation financière » de Tahiti Phone et ses « difficultés de trésorerie » ont d’ailleurs été découvertes un mois après l’achat par le nouveau gérant… La chambre conclut d’ailleurs : « Quelques mois plus tard, en novembre 2013, Tahiti Phone est évalué à 35 millions de Fcfp ». Huit mois plus tôt, la société avait été achetée plus de dix fois ce prix…

Une enquête préliminaire ouverte en juillet 2014

De sources judiciaires, une enquête préliminaire portant sur les conditions du rachat de Tahiti Phone par Tikiphone a été ouverte le 29 juillet 2014 et confiée à la brigade financière de la Direction de la sécurité publique (DSP). Cette ouverture d’enquête a d’abord fait suite au signalement des commissaires aux comptes de l’OPT. A cela est venu s’ajouter un autre signalement, en cours d’enquête, du président de la chambre territoriale des comptes. Aujourd’hui les investigations sont toujours en cours à la DSP.

Article précedent

Tahiti Phone : Bouissou juge la transaction "démesurée"

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 08/10/15

3 Commentaires

  1. Iritahua
    8 octobre 2015 à 6h28 — Répondre

    Des champions qui gèrent l’OPT médaillé en or, après l’affaire de l’annuaire téléphonique et maintenant Tahiti Phone, c’est vraiment un serpent qui n’arrive pas à mordre sa queue. Chaque parti politique au pouvoir place ses pions pour mieux magouiller.
    Bravo à toutes vos promesses.

  2. simone grand
    8 octobre 2015 à 6h58 — Répondre

    Nous n’avons plus les moyens de nous offrir de telles gabegies.
    Trouvons les responsables, faisons les rembourser avant de les remercier sans indemnités de départ.

  3. Dadiche
    8 octobre 2015 à 8h52 — Répondre

    Non seulement ils sont pris les doigts dans le pot de confiture, mais en plus on leur laisse la confiture et ils sont remerciés avec un autre pot encore plus grand. Remboursez et allez en prison. Pas la nouvelle prison, mais à Nuutania.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Enquête préliminaire sur le rachat de Tahiti Phone