Radio1 Tahiti

Environnement – Arue veut composter pour réduire les déchets du bac gris

©Vaitiare Gobrait

Chaque année, 58kg de matière compostable se retrouvent dans les poubelles de Arue qui sont ensuite enfouies au CET de Paihoro. Pour changer la donne, la commune en partenariat avec le syndicat Fenua Ma veut les valoriser. Elle propose dès aujourd’hui à une centaine de foyers volontaires de faire l’acquisition d’un composteur à prix réduit. À terme, le projet écocitoyen doit s’appliquer au reste de la commune.

Le taux de captation des déchets de Arue ne diminue plus. Tortue d’or cette année encore, la commune est confrontée à un plafond de verre qui la fait sortir de ses retranchements. Dans une démarche de réduction des déchets, elle se lance un nouveau défi en invitant ses administrés à prendre part à un projet-pilote qui consiste à favoriser le compostage au sein des foyer de la zone Tamahana. À partir d’aujourd’hui, les abonnés à jour de leurs redevances peuvent se porter volontaires pour participer à l’amorce de ce projet qui va se dérouler en plusieurs temps.

Une expérimentation qui devrait aboutir à une application plus large

« La première phase va consister à évaluer la quantité, en termes de tonnage, des déchets du bac gris », explique Jacky Bryant. Puis après cette période, « pour une participation de 5000 francs, les foyers volontaires vont pouvoir acquérir un composteur qu’ils installeront au sein du domicile. Ils seront formés gratuitement au compostage tandis qu’un suivi régulier sera assuré par Fenua ma. Un calcul global du tonnage sera effectué par fenua ma, puis au bout de 6 mois une comparaison sera faite entre le premier trimestre et le deuxième, pour voir les améliorations que l’on peut apporter ”, explique Jacky Bryant.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/05/COMPOSTAGE-1-Jacky-bryant.wav?_=1

Pratique, simple et économique, le compostage est une méthode qui consiste à transformer les matières organiques et végétales qui proviennent du jardin ou de la maison, en compost, un engrais naturel. Le constat de Fenua Ma, rapporté par Jacky Brillant lors d’une conférence de presse organisée à la mairie de Arue fait état de 30% de déchets du bac gris qui pourraient être encore captés ainsi. Chaque année 58kg de déchets compostables, par habitant se retrouvent dans les poubelles qui sont enfouies au CET de Paihoro à Taravao. Si l’objectif premier du projet est de réduire ce chiffre de manière considérable pour limiter le recours à l’enfouissement, il revêt également un aspect d’ordre économique pour la commune.

Des économies pour la commune aussi 

En effet, pour la mairie d’Arue qui ne veut pas « s’auto-satisfaire uniquement de la tortue d’or », le bac gris est celui qui coûte le plus cher en termes de facturation par Fenua ma. “Au niveau de la commune nous avons voté 82 millions de subvention d’équilibre pour permettre au SPIC déchet d’avoir un équilibre budgétaire. On ne peut pas ne pas penser que si nous pouvions gratter un peu, dans les 80 millions par une action de cette nature là, ça serait autant d’argent que nous récupérerions pour mettre dans l’éducation, le social ou la jeunesse”, ajoute Jacky Brillant.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/05/COMPOSTAGE-2-Jacky-brillant.wav?_=2

À terme, Arue veut ancrer son plan d’action dans une démarche écocitoyenne globale. Elle projette d’ores et déjà de mener des actions de réduction des déchets en ciblant l’acte d’achat.

Vaitiare Gobrait