Le président du Pays, Édouard Fritch, a rencontré, lundi matin à Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a assuré que les Accords de l’Élysée signés avec François Hollande seraient respectés et que les projets de l’équivalent Fonds vert seraient financés. Édouard Fritch dit avoir été « rassuré » par Emmanuel Macron.
Édouard Fritch a rencontré pour la première fois le chef de l’État, Emmanuel Macron. L’entretien a eu lieu à l’Élysée, à Paris. Le président de la République a confirmé qu’il mettrait en œuvre « toutes les déclinaisons issues » de ce texte, d’après Édouard Fritch, qui s’est exprimé à l’issue de l’entretien. D’après le collectif En Marche Polynésie, il devait être question du financement de ces Accords de l’Élysée, mais le président du Pays n’a fait aucune déclaration à ce sujet.
Il est revenu, en revanche, sur la suppression de l’équivalent Fonds vert, annoncée la semaine dernière. La députée Maina Sage avait vivement réagi, dénonçant une décision « incohérente » avec le discours porté par le président Emmanuel Macron sur le climat. Mais pour Édouard Fritch, interrogé par l’AFP à la sortie de sa réunion avec Emmanuel Macron, « la disparition du Fonds vert ne veut pas dire que la Polynésie ne sera plus aidée en matière de moyens pour la lutte contre le réchauffement planétaire ». « Ce qui est gênant c’est qu’on a annoncé la disparition du fonds vert sans qu’on ait annoncé immédiatement derrière les moyens qui allaient être mis en place, mais le président Macron vient de nous rassurer à ce niveau-là », a ajouté le président du Pays. Des annonces sont attendues le 12 décembre prochain à Paris sur ce sujet, a indiqué Edouard Fritch sur Outre-mer360.
Selon Édouard Fritch, Emmanuel Macron pourrait se rendre en Polynésie, « peut-être dans le courant du second semestre 2018 », après les élections territoriales.