Habitante mais pas locataire. C’est la situation rocambolesque de la famille Rimaono, dans le quartier Erima 3 à Arue.
Habitante d’un logement social, délivré par l’OPH, l’Office Polynésien de l’Habitat cette famille vit chaque jour dans l’angoisse d’une expulsion.
Conflit familial
Depuis le décès de sa mère, première bénéficiaire du logement, Joséphine habite sur place avec 9 membres de sa famille. Une décision actée oralement en son temps par un conseil de famille.
Seulement voilà, la petite sœur de Joséphine s’est rendue à l’OPH avant tout le monde, se faisant accorder le bail légalement et demandant l’expulsion de sa sœur et sa famille le jour même.
Pourtant depuis 2006, la famille vit toujours sur place, payant les charges et le loyer. Un loyer perçu par l’OPH, qui demande néanmoins l’expulsion de la famille et qui a ordonné à EDT de couper l’électricité.
Réponse mardi matin
La famille vit donc sans courant depuis janvier 2012 et s’éclaire chaque soir à la bougie. Explications avec Joséphine Rimaono, habitante des lieux.
Une situation dont s’est saisi Richard Tuheiava, en tant que conseiller municipal à la mairie de Arue. Pour lui, il suffit que la commission d’attribution des logements de l’OPH régularise le dossier de cette famille. On l’écoute.
La commission d’attribution des logements de l’OPH se réunit ce mardi pour traiter de ce dossier. La famille Rimaono attend la décision avec impatience.